F1: Il y aura six courses en format sprint en 2024, dont deux aux États-Unis

La Formule 1 a indiqué mardi qu’il y aura six week-ends de courses qui comprendront le format sprint lors de la saison 2024, dont deux nouveaux. 

Les Grands Prix de Chine (19 au 21 avril), de Miami (3 au 5 mai), d’Autriche (28 au 30 juin), des États-Unis (18 au 20 octobre), du Brésil (1er au 3 novembre) et du Qatar (29 novembre au 1er décembre) ont été retenus pour la prochaine campagne de la série reine du sport automobile. 

Six week-ends de courses avaient également compris le format sprint en 2023.

Les Grands Prix d’Azerbaïdjan et de Belgique, qui faisaient partie du groupe des six en 2023, ont cependant été remplacés par la Chine et Miami la saison prochaine. 

Le format sprint a été conçu pour les circuits qui favorisent les dépassements et les courses serrées. Il a été présenté pour la première fois pendant la saison 2021, en pleine pandémie de coronavirus.

La F1 a cependant indiqué que le format sprint pourrait être modifié en vue de la saison 2024. 

«Lors des discussions tenues pendant la réunion de la commission F1 en novembre, un soutien général a été exprimé en faveur d’une mise à jour du format sprint pour 2024, afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités sprint de celles du Grand Prix, a-t-on expliqué dans le communiqué diffusé sur le site F1.com, sans offrir plus de détails. Après cela (la première rencontre de la commission en 2024), tout changement adopté au format sprint sera annoncé.»

La F1 sera de retour en Chine pour la première fois depuis 2019. Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement chinois pour lutter contre la pandémie de COVID-19 avaient contraint les organisateurs à annuler l’épreuve ces dernières années.