Fleury rejoint Roy au 2e rang de l’histoire en vertu d’une victoire de 4-3 du Wild

COLUMBUS, Ohio — Marc-André Fleury a rejoint Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey avec sa 551e victoire en vertu d’un gain de 4-3 en prolongation du Wild du Minnesota contre les Blue Jackets de Columbus, samedi.

«J’étais juste heureux de gagner, a lancé Fleury après le match. Ça ne fonctionnait pas récemment. Il nous manque quelques joueurs. On avait évidemment besoin de ces points au classement.

«Rejoindre Patrick est un honneur, je le regardais jouer quand j’étais jeune. [Mais] dans le moment, j’étais juste heureux de gagner ici pour les gars.»

Fleury n’est plus devancé que par Martin Brodeur, qui a signé 691 victoires en carrière. Il a bloqué 25 tirs, dont un qui aurait scellé une victoire des Blue Jackets en fin de troisième période.

Alors qu’il retournait au banc à la faveur d’un patineur supplémentaire, Fleury a effectué un arrêt en plongeant avec moins de deux minutes à écouler au match. Marcus Johansson a ensuite créé l’égalité et Marco Rossi a tranché en prolongation.

Matt Boldy a marqué deux buts pour le Wild, qui avait subi la défaite à ses trois dernières rencontres. Brock Faber a récolté deux aides.

«[La priorité] pour l’équipe, c’est de trouver un moment de gagner, a déclaré l’entraîneur-chef du Wild, John Hynes. C’était évidemment important pour nous et en plus, « Flower » a égalé le record, n’est-ce pas? Je suis très heureux pour lui.»

Fleury montre une fiche de 551-323-2-91, une moyenne de buts alloués de 2,59 et un taux d’efficacité ,912 en 1003 matchs dans la LNH.

Cole Sillinger a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière pour les Blue Jackets, qui ont perdu trois de leurs quatre dernières parties. Daniil Tarasov a réalisé 33 arrêts.