Izagirre file vers la victoire lors de la 12e étape du TDF; Vingegaard reste en jaune

BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS — Ion Izagirre est sorti victorieux d’une étape difficile en terrain accidenté qui a été marquée par de nombreuses attaques, jeudi, au Tour de France. 

Le cycliste de l’équipe Cofidis a signé sa deuxième victoire d’étape en carrière, à l’occasion du 12e chapitre du Tour de France. Il a franchi le fil d’arrivée après trois heures, 51 minutes et 42 secondes (3:51:42).

Le parcours de 169 km a notamment sillonné les légendaires vignobles du Beaujolais, avant de mener les cyclistes vers deux cols en deuxième portion d’étape. Les deux premières heures se sont déroulées à vive allure, et quelques dizaines de participants ont été largués au cours des 25 premiers kilomètres.   

Izagirre s’est détaché d’une échappée composée de cyclistes expérimentés à l’approche du dernier col — une ascension brutale de 5,3 km au col de la Croix Rosier.

Accroupi en position aérodynamique, le cycliste basque a pris d’énormes risques pendant la descente, avant d’exploiter son grand talent au contre-la-montre individuel pour surprendre ses rivaux lors d’une échappée en solitaire de 31 km.

«C’est incroyable. Depuis le début du Tour j’ai tenté de m’échapper, sans succès. Mais aujourd’hui, oui, a déclaré Izagirre. J’avais confiance en ma puissance. Je savais que j’avais pris suffisamment d’avance pour que je ne sois pas dans le collimateur de mes adversaires et que ça allait jouer à mon avantage.»

Il s’agit d’une deuxième victoire d’un cycliste du Pays basque dans cette Grande Boucle, après que Pello Bilbao eut mis la main sur la 10e.

«C’est un Tour de France très basque jusqu’ici, a souligné Izagirre. Il a commencé à la maison pour nous et nous comptons déjà deux victoires.»

Mathieu Burgaudeau a fini deuxième de l’étape, devant Matteo Jorgenson.

Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a été le meilleur cycliste canadien en vertu de sa 56e place, à 11:25 d’Izagirre. Ses compatriotes Michael Woods, d’Ottawa, et Guillaume Boivin, de Montréal, ont suivi aux 66e et 132e rangs. 

Izagirre avait signé sa victoire d’étape précédente à la Grande Boucle en 2016, après avoir triomphé dans le village alpin de Morzine. Il a aussi signé des victoires d’étape au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne.

Le classement général est demeuré pratiquement identique. Jonas Vingegaard a conservé son coussin de 17 secondes devant le double champion du Tour de France, Tadej Pogacar, après que ses principaux poursuivants eurent choisi de demeurer dans le peloton principal pendant l’essentiel de la journée.

Woods pointe maintenant au 30e échelon du classement cumulatif, devant Houle (77e) et Boivin (132e). 

La lutte pour le maillot jaune devrait reprendre vendredi, lors de l’ascension du Grand Colombier, un col monstrueux situé dans le Jura qui couronnera la 13e étape. 

Jakobsen se retire

Le sprinter hollandais Fabio Jakobsen s’est retiré du Tour de France à l’aube de la 12e étape, après avoir indiqué qu’il ne pourrait atteindre Paris après avoir été victime d’une vilaine chute plus tôt dans la Grande Boucle. 

Le champion européen, qui fait partie de l’équipe Soudal-QuickStep, a chuté lourdement au sol alors qu’il circulait à pleine vitesse lors de la quatrième étape, et il a éprouvé de la difficulté à s’en remettre. Il a décidé qu’il était temps de rentrer à la maison peu avant le départ d’une étape en terrain accidenté qui mettra la table pour trois autres étapes éreintantes dans le Jura et les Alpes. 

Jakobsen était avant-dernier au classement général, à plus de deux heures et 45 minutes de Vingegaard.