Jaime Jaquez fils marque 31 points dans un gain de 119-113 du Heat face aux 76ers

MIAMI — Le premier geste du joueur recrue Jaime Jaquez fils, lorsque le calendrier de la NBA a été dévoilé durant l’été, a été de voir à quel moment le Heat de Miami allait jouer à Los Angeles, sa ville natale.

Le deuxième a été de vérifier si le Heat allait jouer le jour de Noël.

«J’étais excité», a admis Jaquez fils.

Et ç’a paru.

Jaquez a amassé 31 points et réussi son premier doublé en carrière, Bam Adebayo a conclu sa soirée avec 26 points et 15 rebonds, et le Heat a vaincu les 76ers de Philadelphie 119-113 lundi soir.

«C’est merveilleux d’avoir gagné, d’avoir connu une soirée historique en carrière, Noël», a déclaré Jaquez fils.

«J’ai grandi en regardant ces matchs, et d’être capable de jouer et de connaître ma meilleure soirée en carrière, ça me ramène à tout le travail acharné, les longues soirées dans le gymnase, à me préparer pour des moments comme celui-là.»

Du coup, Erik Spoelstra, l’entraîneur-chef du Heat, a porté son dossier personnel en carrière à 9-0 le jour de Noël. Il s’agit de la meilleure fiche pour un entraîneur-chef dans l’histoire de la NBA  lors de matchs joués le 25 décembre.

«C’est un incroyable honneur et vous ne voulez jamais le tenir pour acquis», a fait remarquer Spoelstra, au sujet du fait de jouer un match le jour de Noël.

«Ça veut vraiment dire quelque chose. Lorsque vous jouez à Noël, vous êtes perçu, habituellement, comme un club aspirant (aux grands honneurs).»

Tyler Herro a inscrit 22 points, Duncan Robinson a ajouté 16 points et Kyle Lowry en récolté 12 dans ce qui a été sa première victoire le jour de Noël.

Jaquez fils a aussi récupéré 10 rebonds pour le Heat, qui a largement dominé son rival à ce chapitre avec 56 rebonds repris contre 36.

Joel Embiid, lauréat du titre de joueur le plus utile à son équipe l’an dernier, a raté le match pour les 76ers en raison d’une entorse à une cheville.

Dans la défaite, Tobias Harris a amassé 27 points et Kelly Oubre fils en a ajouté 25.

Après trois quarts, les deux équipes étaient à égalité 86-86, un score qui pourrait laisser croire que le match avait toujours été assez serré jusque-là.

Ça n’a pas été le cas.

Il y a eu des hauts et des bas, les 76ers démarrant en trombe, puis le Heat prenant une avance considérable et les 76ers n’ayant même pas besoin d’un quart complet pour effacer les 21 points d’avance du Heat.

Toutefois, Jaquez fils et Adebayo ont chacun marqué 10 points dans le quatrième quart, et le Heat a tenu bon.