Jamal Murray et Nikola Jokic mènent les Nuggets à un gain de 120-114 sur les Warriors

Les fréquentes présences de Nikola Jokic à la ligne des lancers francs ont représenté un sujet de discussion douloureux pour Steve Kerr.

L’entraîneur-chef des Warriors de Golden State estime que la défense n’est pas suffisamment récompensée dans la NBA d’aujourd’hui.

Jokic a réussi ses 18 tentatives de la ligne des lancers francs, et les Nuggets de Denver ont mérité une cinquème victoire consécutive, par la marque de 120-114 lundi après-midi.

Jokic a complété sa journée de travail avec 26 points, même s’il n’a converti que quatre de ses 12 tirs en phase de jeu active.

Ses 18 réussites de la ligne des lancers francs lui ont permis d’établir une marque personnelle en carrière.

Au total, les Nuggets ont converti 26 de leurs 32 tentatives de la ligne des lancers francs.

«Je n’ai aucun problème avec les officiels eux-mêmes», a déclaré Kerr après le match.

«J’ai un problème avec la façon dont nous légiférons pour éliminer la défense du jeu. C’est ce que nous faisons. La façon dont nous enseignons aux officiels permet aux joueurs de se frayer un chemin jusqu’à la ligne de lancers francs. Si j’étais un partisan, je n’aurais pas voulu regarder la deuxième demie de ce match. C’était dégoûtant.

«Il s’agissait simplement d’appâter les arbitres pour qu’ils prennent des décisions. Mais les arbitres doivent prendre ces décisions parce que c’est ce qu’on leur enseigne.»

Kevon Looney et la recrue Trayce Jackson-Davis ont alterné dans le but de freiner Jokic, qui n’a pas affiché sa dextérité habituelle autour du panier. Jokic a compensé en se montrant plus combatif et en provoquant des fautes et des lancers francs.

«Il subit beaucoup de fautes. On joue dur à son endroit», a expliqué Jamal Murray, qui a récolté 28 points, un sommet dans le match.

«C’est difficile de siffler toutes les fautes, je comprends. Il y a une limite à ce que (les officiels) peuvent faire», a-t-il ajouté.

Jokic a aussi recueilli 14 rebonds et récolté huit aides.

À Noël, il y a un an, l’imposant joueur des Nuggets avait explosé avec une performance de 41 points, 15 rebonds et 15 aides lors d’une victoire en prolongation contre les Suns de Phoenix.

Lundi, les Nuggets et les Warriors se sont échangé l’avance neuf fois lors de la deuxième demie. Les Nuggets ont pris l’avance de façon définitive grâce à un tir de Jokic de la main gauche avec 5:16 à écouler.

«Nous avons tenu le coup au quatrième quart et nous avons eu plusieurs joueurs qui ont relevé leur jeu d’un cran et réussi des jeux importants vers la fin d’un match serré», a analysé l’entraîneur-chef des Nuggets, Michael Malone.

«La victoire fait toute une différence.»

De retour après une absence de deux matchs à cause d’une maladie, Andrew Wiggins a aidé la cause des Warriors en marquant 22 points.

Son coéquipier Stephen Curry a mis un peu de temps à se mettre en marche, ne marquant ses premiers points qu’à mi-chemin du deuxième quart. Il a relevé le niveau de son jeu, par la suite, et a conclu la journée avec 18 points.