L’Autrichienne Stephanie Venier s’impose lors d’un super-G à Crans-Montana

CRANS-MONTANA, Suisse — Spécialiste de la descente, Stephanie Venier a remporté un super-G de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière, dimanche.

Cela donne un nouvel élan à la bataille pour le titre de la discipline, alors que la leader Lara Gut-Behrami s’est classée sixième.

Dans une course serrée sur le parcours ensoleillé du Mont Lachaux, l’Autrichienne a battu les Italiennes Federica Brignone de 0,04 seconde et Marta Bassino de 0,15.

Venier obtenait une troisième victoire au total, un jour après que Bassino et Brignone aient signé un doublé dans une descente, sur le même parcours.

Venier a rebondi après des résultats décevants lors de deux récentes descentes, lorsqu’elle s’est classée respectivement 10e et 17e.

«Le ski était bon. J’ai commis quelques erreurs, mais je suis très heureuse maintenant, a déclaré Venier. Les derniers jours n’ont pas été faciles pour moi, avec toute la pression. Je n’avais rien à perdre et j’ai bien géré ça, je pense.»

Venier a pris l’avantage dans la section médiane droite, où elle a trouvé une meilleure ligne que ses rivales et a pris de la vitesse, en vue du tronçon final sinueux.

Les précédentes victoires de Venier ont eu lieu en descente en Allemagne en 2019 et en Italie le mois dernier – à Cortina d’Ampezzo, où Mikaela Shiffrin s’est blessée au genou gauche lors d’une chute.

L’Américaine prévoit reprendre l’entraînement la semaine prochaine. Cependant, elle ne reviendra probablement pas avant le deuxième week-end pour un SG et un slalom, en Suède.

Shiffrin a cédé la tête du classement général à Gut-Behrami la semaine dernière. La star suisse, qui a remporté les deux derniers super-G et une descente vendredi, a terminé sixième dimanche. Elle devance l’Américaine de 205 points.

«J’ai eu quelques difficultés sur cette neige molle, ce n’était pas la meilleure traction. J’ai juste essayé d’attaquer, a déclaré Gut-Behrami. Mais au final, c’est un week-end vraiment solide et je suis contente.»

Le résultat a mis en place une course serrée vers le titre de la saison en super-G. Gut-Behrami, gagnante du globe pour la quatrième fois la saison dernière, a vu son avance réduite à cinq points sur Cornelia Huetter. L’Autrichienne a terminé cinquième dimanche.

Brignone et Venier se trouvent à 100 points ou moins de Gut-Behrami, avec quatre autres courses de super-G à disputer.

Les deux premières auront lieu à Val di Fassa en Italie, le week-end prochain.