Le Canada connaît ses rivales en vue de la Coupe du monde de soccer féminin de 2023

Le Canada affrontera l’Australie, l’Irlande et le Nigeria lors de la phase de groupe de la Coupe du monde de soccer féminin de 2023, qui aura lieu simultanément en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

«Ça devient réel!!!», a d’ailleurs écrit sur Twitter la défenseuse canadienne Vanessa Gilles.

Le tirage au sort tenu samedi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, s’est avéré relativement favorable pour les Canadiennes. Septièmes au classement de la FIFA, elles ont évité plusieurs pays «poids lourds» en étant placées dans le groupe B, auprès de l’Australie.

Des huit pays dont les noms se trouvaient dans le pot numéro 1, seule la Nouvelle-Zélande (22e) occupe une position inférieure à celle de l’Australie (13e) au classement de la FIFA. Le pot numéro 1 réunissait les deux pays-hôtes et les six nations les mieux classées au monde.

Aussi, le Canada disputera tous ses matchs en Australie, incluant les duels qu’il pourrait jouer lors de la phase éliminatoire, et évitera donc des déplacements vers la Nouvelle-Zélande.

«Je suis excitée», a déclaré l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne Bev Priestman, depuis Auckland, en parlant du tirage. «Ce pourrait être pire, ce pourrait être mieux.»

Le Canada a vaincu l’Australie deux fois en septembre, par des scores de 1-0 et de 2-1 à Brisbane et à Sydney, respectivement. Depuis le début du 21e siècle, le Canada affiche un dossier de 6-2-2 face aux Australiennes.

L’Irlande, classée 24e, fera ses débuts en Coupe du monde. Le seul duel entre le Canada et l’Irlande s’est terminé par une victoire de 2-1 des Canadiennes, en 2014.

Toutefois, le tirage a été un peu moins clément pour le Canada avec l’inclusion du Nigeria qui, en vertu de sa 45e place au classement de la FIFA, était l’équipe la mieux cotée parmi les pays dont les noms se trouvaient dans le pot numéro 4.

Le Nigeria n’a jamais été exclu de la Coupe du monde et s’est rendu jusqu’aux quarts de finale en 1999. Le Canada présente un dossier à vie de 2-1-2 contre les Nigériennes, incluant une victoire de 2-0 et un match nul de 2-2 lors de deux duels amicaux, en avril dernier en Colombie-Britannique.

«Le Nigeria est une équipe très difficile à affronter», a d’ailleurs admis Priestman.

Deux des trois autres parties entre le Canada et le Nigeria ont été jouées dans le cadre de la Coupe du monde. En 1995, les deux pays avaient fait match nul 3-3. En 2011, le Canada avait subi une défaite de 1-0 lors d’un tournoi désastreux à l’issue duquel il avait terminé au dernier rang.

Le Canada jouera d’ailleurs son premier match de la phase de groupe contre le Nigeria, le 21 juillet au Melbourne Rectangular Stadium.

Cinq jours plus tard, les Canadiennes se déplaceront vers Perth pour croiser le fer avec l’Irlande. Puis, le 31 juillet, elles retourneront au Melbourne Rectangular Stadium pour y affronter les Australiennes.

Les équipes occupant les deux premières places à l’issue de la phase de groupe se qualifieront à la phase éliminatoire. Les deux nations issues du groupe B affronteront ensuite les deux pays qualifiés du groupe D.

Ainsi, si les Canadiennes terminent au sommet du classement du groupe B, elles livreront batailles aux détentrices du deuxième rang du groupe D en huitièmes de finale, le 7 août à Sydney. Si elles se classent deuxièmes, elles devront alors se mesurer au club de première place du groupe D, également le 7 août, mais à Brisbane.

Le groupe D inclut l’Angleterre (4e au monde), la Chine (15e) et le Danemark (18e). La quatrième nation sera connue à l’issue d’un tournoi éliminatoire qui aura lieu en février 2023.

Priestman a d’ailleurs admis que l’objectif du Canada sera de terminer au premier rang de son groupe pour éviter un rendez-vous probable avec l’Angleterre, un club qui connaît de bons moments et qui a vaincu les Américaines, premières au monde, le mois dernier.

Si les Canadiennes accèdent aux quarts de finales, elles pourraient devoir croiser le fer avec l’Allemagne, troisième au monde, ou la France, classée cinquième.

Le Canada a réalisé sa meilleure prestation en Coupe du monde de soccer féminin avec une quatrième place, en 2003 aux États-Unis.