Le Canadien Dylan Bibic remporte la médaille d’or en cycliste sur piste en France

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France — Le Canadien Dylan Bibic a remporté l’épreuve masculine de scratch lors du Championnat mondial de cyclisme sur piste, jeudi.

L’Ontarien de 19 ans est devenu le premier Canadien à gagner la médaille d’or à cette épreuve, qui consiste en un départ de masse pour une course de 15 kilomètres qui comprend des échappées pour éliminer les cyclistes accusant un tour de retard.

La course demande une combinaison d’endurance et d’habileté en sprint.

Le Français Donavan Grondin, champion en titre, était en bonne position pour l’emporter alors qu’il ne restait que quelques tours à disputer.

Le Belge Tuur Dens a accéléré pour prendre la tête jusqu’à ce qu’une attaque bien synchronisée de Bibic lui permette de triompher par une distance de vélo.

Bibic a mis la main sur la médaille d’or à ses débuts au Mondial. L’an dernier, lors du Championnat mondial junior en Égypte, il a remporté la course aux points chez les hommes.

Le Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines sera l’hôte des épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques d’été de Paris, en 2024.

Dix-neuf Canadiens, menés par la championne olympique en sprint Kelsey Mitchell, prennent part au Championnat mondial jusqu’à dimanche.

Quatre Canadiens participeront également aux Mondiaux de paracyclisme sur piste, qui se tiendront du 20 au 23 octobre.