Le Drakkar blanchit l’Armada 5-0 et signe une neuvième victoire de suite

BAIE-COMEAU, Qc — Olivier Ciarlo a été parfait devant 22 tirs et le Drakkar de Baie-Comeau a blanchi l’Armada de Blainville-Boisbriand 5-0, samedi.

Le Drakkar, qui est loin devant au premier échelon du classement général de la LHJMQ, a enregistré une neuvième victoire consécutive. Il n’a pas perdu depuis le 10 novembre, à Drummondville.

Louis-Charles Plourde a inscrit deux buts alors que Julien Paillé, Raoul Boilard et Félix Gagnon en ont ajouté un chacun pour le Drakkar. L’espoir au prochain repêchage de la LNH Justin Poirier a récolté une mention d’assistance.

Le Drakkar détient actuellement une avance de 11 points devant les Mooseheads de Halifax au sommet de l’Association Est. Il pointe également au deuxième rang du classement de la Ligue canadienne de hockey, derrière les Cougars de Prince George.

Edouard Gauthier a amorcé la rencontre pour l’Armada, mais il a été chassé après avoir alloué trois buts en 15 tirs. En relève, Charles-Édward Gravel a cédé deux fois en 18 lancers.

La formation des Basses-Laurentides a encaissé une deuxième défaite d’affilée.

Islanders 5 – Remparts 6 

Les Remparts ont tiré de l’arrière par trois buts deux fois contre les Islanders de Charlottetown, venant de l’arrière pour l’emporter 6-5, à Québec. 

Mikael Huchette a inscrit le but décisif avec 51 secondes à écouler à la rencontre. Les Islanders menaient par trois buts avec un peu plus de 10 minutes à jouer en troisième période. 

Zachary Marquis-Laflamme a réussi un tour du chapeau dans la victoire. Vsevolod Komarov et Charles Savoie ont aussi trompé la vigilance d’Aksels Ozols, ciblé à 37 reprises. Komarov et Huchette ont terminé la rencontre avec trois points chacun. 

L’espoir du Canadien de Montréal Quentin Miller a été chassé de la rencontre après le quatrième but des visiteurs. 

Lucas Romeo a réussi un doublé pour le club des Maritimes. Marcus Kearsey, Giovanni Morneau et Cole Huckins ont également fait scintiller la lumière rouge. 

Océanic 8 – Olympiques 0

Quinze des 18 patineurs de l’Océanic ont amassé au moins un point et la troupe de Rimouski a écrasé les Olympiques de Gatineau 8-0.

Jacob Mathieu a donné le ton avec deux buts en 40 secondes en début de deuxième période et l’Océanic a retrouvé le chemin de la victoire.

Maxim Barbashev a ajouté deux buts alors que Vincent Filion, qui a stoppé 16 rondelles, a signé un premier jeu blanc cette saison.

Tigres 2 – Foreurs 4

Alexandre Guy a inscrit un but et il a mis la table pour un autre, guidant les Foreurs de Val-d’Or vers un gain de 4-2 aux dépens des Tigres de Victoriaville.

Les Tigres n’avaient pas perdu en temps réglementaire à leurs huit dernières sorties (7-0-1), mais ils ont été surpris par la pire équipe du circuit Cecchini.

William Blackburn s’est signalé pour les Foreurs grâce à 31 arrêts. Le jeune gardien Gabriel D’Aigle, un espoir pour le repêchage de la LNH de 2025, a accordé quatre buts en 37 tirs.

Mooseheads 0 – Huskies 2

William Rousseau n’a rien donné en 24 tirs et les Huskies de Rouyn-Noranda ont blanchi les Mooseheads de Halifax 2-0.

Rousseau avait permis 11 buts à ses deux derniers départs, ce qui était plutôt inhabituel pour lui cette saison. Il n’avait pas alloué plus de trois buts à ses 12 sorties précédentes.

Louis-Philippe Fontaine et Thomas Verdon ont été les auteurs des deux buts du match.

Cataractes 3 – Phoenix 4

Samuel St-Hilaire a bloqué 38 des 41 rondelles dirigées vers lui et le Phoenix de Sherbrooke est venu à bout des Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3.

Les recrues Louis-Alex Tremblay et Coen Miller ont tous les deux récolté un but et une mention d’aide pour le Phoenix.

Les Cataractes ont encaissé une septième défaite de suite (0-6-1).

Saguenéens 2 – Wildcats 8

Vincent Collard a connu une soirée d’un but et quatre assistances et les Wildcats de Moncton ont corrigé les Saguenéens de Chicoutimi 8-2.

Collard a notamment été appuyé de Yoan Loshing et de Preston Lounsbury, qui ont tous deux enfilé l’aiguille à deux occasions. Loshing a aussi préparé deux filets des Wildcats.

L’équipe de Moncton a marqué sept buts sans réplique, dont quatre au premier engagement, pour filer vers une victoire facile.

Islanders 3 – Sea Dogs 6

Noah Reinhart a été le meilleur en attaque pour les Sea Dogs grâce à un but et trois aides, menant la troupe de Saint-Jean vers une victoire de 6-3 contre les Islanders de Charlottetown.

En retard 2-0 en fin de première période, les Sea Dogs se sont mis en marche pour inscrire quatre buts sans riposte.

Patrick Leaver a effectué 33 arrêts dans la victoire des siens.