Le Thunder écrase les Mavericks 135-86 et termine premier dans l’Association Ouest

OKLAHOMA CITY — Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a marqué 15 points en une demie de jeu et le Thunder d’Oklahoma City a écrasé les Mavericks de Dallas 135-86 pour s’assurer du premier rang de l’Association Ouest, dimanche.

Le Thunder a conclu sa saison avec un dossier de 57-25, soit le même que les Nuggets de Denver, mais il détient le bris d’égalité. Il s’agit de la première fois depuis la saison 2012-13 que la troupe d’Oklahoma City s’octroie le sommet de l’Ouest et d’une première participation aux éliminatoires depuis 2019-20.

Les joueurs ont dit qu’ils ont amélioré leur sort en se concentrant sur l’amélioration quotidienne, et qu’ils continueront de le faire.

«Nous savons tous ce qui nous a amenés à ce point, a déclaré Gilgeous-Alexander. Alors nous allons continuer de garder la tête baissée et de faire confiance au travail. Nous sommes arrivés jusqu’ici pour une raison. Il ne faut pas s’en écarter.»

L’entraîneur-chef du Thunder Mark Daigneault n’a pas caché sa fierté à l’égard de ses joueurs, qui représentaient la troisième plus jeune formation de la NBA au moment d’amorcer la saison. 

Il estime toutefois que les succès de la saison n’auront plus aucune signification lors des séries.

«Nous allons avoir une fiche de 0-0 quand nous allons nous réveiller demain main, a-t-il lancé. Ce que nous avons accompli jusqu’à présent n’a donc aucun impact. Mais je pense que nous avons mis en place de bonnes habitudes. Nous l’avons fait ensemble.»

Aaron Wiggins a inscrit 14 points, Chet Holmgren a amassé 13 points et neuf rebonds alors que le Québécois Luguentz Dort a obtenu cinq points en seulement 12 minutes de jeu pour le Thunder.

L’équipe a amorcé la journée à égalité au premier échelon de l’Ouest avec les Nuggets et les Timberwolves du Minnesota. Il s’agissait d’une première fois dans l’histoire de la NBA que trois formations se battaient pour le sommet d’une association lors de la dernière journée d’activités.

Le Thunder devra attendre la conclusion du tournoi de qualification pour connaître l’identité de son adversaire au premier tour éliminatoire.

Luka Doncic, le meilleur pointeur de la NBA, et le meneur vedette Kyrie Irving faisaient partie des quatre partants des Mavericks au repos. Doncic est aux prises avec une cheville gauche endolorie alors qu’Irving guérit son ischio-jambier gauche endolori.

Les Mavericks étaient déjà assurés de terminer en cinquième position et de se mesurer aux Clippers de Los Angeles lors de la première ronde des séries.

Brandon Williams a réussi 22 points dans la défaite tandis que le Québécois Olivier-Maxence Prosper a ajouté 15 points.

Le Thunder s’est donné une avance de 11-0 et il menait 39-22 après le premier quart. L’avance a gonflé à 82-41 à la mi-temps.

Gilgeous-Alexander, Jalen Williams et Holmgren n’ont pas joué en deuxième demie, alors que le résultat de la partie semblait déjà confirmé.