L’écurie Williams se séparera de Nicholas Latifi à la fin de la saison

The Associated Press
L’écurie Williams se séparera de Nicholas Latifi à la fin de la saison

WANTAGE, Royaume-Uni — L’équipe de Formule 1 Williams laissera aller le pilote torontois Nicholas Latifi à la conclusion de son contrat à la fin de la saison.

Williams en a fait l’annonce, vendredi, sans dire qui remplacera Latifi, âgé de 27 ans. Son accident au Grand Prix d’Abou Dabi en fin de saison l’an dernier a provoqué une relance chaotique à un tour de la fin qui a vu Max Verstappen dépasser Lewis Hamilton pour remporter le titre.

Latifi n’a pas marqué de point cette saison.

Il a été aisément surclassé par Nyck De Vries, qui a remplacé Alex Albon au Grand Prix d’Italie il y a deux semaines et a terminé neuvième pour deux points.

Latifi en est à sa troisième saison avec Williams et son meilleur résultat a été une septième place au Grand Prix de Hongrie l’an dernier.

«Bien que nous n’ayons pas obtenu les résultats espérés ensemble, cela a quand même été un parcours fantastique. Obtenir ces premiers points en Hongrie l’année dernière a été un moment que je n’oublierai jamais, a mentionné Latifi.

«Je vais aborder le prochain chapitre de ma carrière avec des souvenirs particuliers de mon association avec cette équipe dévouée. Je sais qu’aucun d’entre nous n’arrêtera de faire tous ses efforts d’ici la fin de la saison.»

Latifi était un pilote populaire, mais sujet aux erreurs, qui s’est retrouvé sous les projecteurs au Grand Prix d’Abou Dabi l’an dernier.

Hamilton était en voie de remporter la victoire et de mériter un record absolu d’un huitième titre mondial de F1 lorsque Latifi a  expédié sa Williams contre un mur à quelques tours de la fin.

Cet accident a entraîné la sortie de la voiture de sécurité, puis à une relance de la course avec un tour à faire, et un coup de théâtre tardif a suivi lorsque Verstappen a dépassé Hamilton avec des pneus neufs pour remporter le titre dans l’un des moments les plus controversés de l’histoire de la F1.

Latifi a fait l’objet de harcèlement sur les réseaux sociaux et même de menaces de mort. Il a engagé un garde du corps lors d’un voyage à Londres avec sa petite amie.

Le directeur de l’équipe Williams, Jost Capito, a salué le dévouement de Latifi.

«Au nom de toute l’équipe, je voudrais dire un gros merci à Nicholas pour ses trois années de travail acharné avec Williams, a déclaré Capito. C’est un excellent joueur d’équipe qui a une formidable attitude envers ses collègues et son travail et qui est apprécié et respecté dans toute l’entreprise. Notre association touche maintenant à sa fin, mais je sais qu’il fera tout son possible pour maximiser ce que nous pouvons faire ensemble.»

Le départ de Latifi pourrait ouvrir la porte à De Vries aux côtés d’Albon pour 2023 et au-delà, Albon étant lié avec un accord de plusieurs saisons..

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires