Les Alouettes ont tout donné, mais s’inclinent tout de même 23-20

MONTRÉAL — Une interception tard dans la rencontre est venue couler les Alouettes de Montréal, qui se sont inclinés 23-20 devant les Argonauts de Toronto, vendredi.

C’est un placement de 38 verges de Boris Bede qui a scellé l’issue de ce match, avec 21 secondes à faire.

Ce placement a été rendu possible grâce à Adarius Pickett, qui est venu hanter ses ex-coéquipiers quelques instants plus tôt. Le secondeur est venu bousculer Cody Fajardo alors que les Alouettes (6-7) étaient bien placés pour prendre les devants tard dans ce duel. La passe de Fajardo s’en est retrouvée grandement affectée et a manqué de force, se retrouvant dans les mains de Jamal Peters.

Ce dernier a ramené le ballon à la ligne de 50 des Oiseaux. Deux jeux plus tard, Bede est venu confirmer la victoire des Argos (11-1), qui s’assurent ainsi du premier rang de la section Est.

«Il ne restait rien sur ce ballon. C’est malheureux que le ballon ce soit dirigé directement dans les mains de leur secondeur. C’est ce qui si frustrant. Si le ballon fait un bond ou passe plus haut, nous ne sommes pas dans la même situation. Mais quand vous jouez contre une bonne équipe, vous devez jouer votre meilleur football chaque jeu», a indiqué Fajardo, qui avait le visage enfoui entre ses mains quand les journalistes sont entrés dans le vestiaire.

«Je lui ai dit de garder la tête haute. Il a joué une super deuxième demie. De faire ça après le genre de première demie qu’on a joué, c’était excellent, a pour sa part indiqué l’entraîneur-chef Jason Maas. De perdre un match comme ça, c’est clair que ça fait mal. Mais il doit garder sa tête haute, comme tout le monde dans ce vestiaire. On a des leçons à tirer de ce match. On voulait gagner une rencontre contre eux. Maintenant, il faut passer au suivant.»

Damonte Coxie avait permis aux visiteurs de faire 20-20 avec une peu moins de deux minutes à faire sur une passe de 41 verges de Chad Kelly (21 en 35, 275 verges, un touché). La séquence offensive des Argos a duré 13 secondes sur 66 verges. A.J. Ouellette a marqué l’autre touché des Argonauts sur une course de trois verges.

Bede a aussi inscrit des placements de 47 et 16 verges.

Malgré tout, les Alouettes ont eu l’occasion de niveler la marque avec cinq secondes à faire, mais la tentative de placement de 45 verges de David Côté a été bloquée par la défense des Argos. Côté avait aussi raté la cible sur 54 verges, après des réussites sur 33 et 16 verges.

Caleb Evans, sur une faufilade d’une verge, et Tyson Philpot avaient inscrit les touchés des Alouettes.

Match en deux temps

L’attaque des Alouettes n’allait nulle part en première demie et pourtant, les Montréalais ne sont rentrés au vestiaire qu’en retard 10-3.

Après que Bede eut donné une priorité de 10 points sur son deuxième placement de la rencontre, l’attaque des Alouettes s’est soudainement mise en marche.

Fajardo a complété toutes ses passes da cette troisième période pour permettre de créer l’égalité 13-13. Cette séquence s’est poursuivie jusqu’au début du quatrième quart, alors que le passeur des Alouettes a rejoint Philpot sur un jeu de 15 verges pour le majeur, faisant alors 20-13.

On a d’ailleurs eu droit au Philpot des beaux jours. Le receveur a capté neuf passes pour 105 verges, assurément son meilleur match cette saison.

«Il a été l’étoile du match ce soir, l’a louangé Maas. On n’avait pas vu ça de sa part cette saison. Il a joué exactement comme il jouait l’an dernier. Il avait une confiance, une efficacité qu’on n’avait pas vues cette saison. S’il se met à jouer de la sorte régulièrement, nous en tirerons plusieurs bénéfices.»

«On joue pour gagner et on n’a pas été capable de le faire. On va trouver de bonnes choses en regardant les bandes, mais au bout du compte, ça reste une défaite», a indiqué Philpot, qui n’avait pas le coeur à la fête.

Dans ce revers crève-coeur, Austin Mack a capté six passes pour 45 verges, ce qui lui a permis de porter son total pour la saison à 1016.

Quant à Fajardo, il a complété 30 de ses 39 passes pour 274 verges, un touché et une interception, qui apparaît à sa fiche, mais n’est pas réellement sa faute.

Les Alouettes devront rapidement oublier ce quatrième échec consécutif, puisqu’ils retourneront sur le terrain dès mardi afin de se préparer pour leur affrontement en Alberta samedi prochain, contre les Stampeders de Calgary.