Les Blue Jays perdent 12-8 contre les Rays et affronteront les Twins en éliminatoires

TORONTO — Deux défaites consécutives pour clore la saison régulière n’ont pas diminué la joie des Blue Jays de Toronto, qui se sont faufilés jusqu’aux éliminatoires pour une deuxième année de suite.

Les Blue Jays (89-73) se sont qualifiés tard samedi soir au sein des éliminatoires dans l’Américaine. Ils ont terminé la campagne avec une défaite de 12-8 aux mains des Rays de Tampa Bay (99-63).

À la suite des matchs de dimanche, le portrait est le suivant: les Blue Jays vont rendre visite aux Twins du Minnesota, alors que les Rays se mesureront aux Rangers du Texas.

Les joueurs des Blue Jays n’avaient pas eu l’occasion de célébrer la veille puisqu’ils avaient obtenu leur billet pour les éliminatoires en vertu d’une défaite des Mariners de Seattle survenue en fin de soirée. Dimanche, une ambiance de boîte de nuit régnait dans le vestiaire.

Ils ont prolongé les festivités sur le terrain pour partager le moment avec les partisans restants dans les estrades.

«Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, a lancé le gérant John Schneider pendant les célébrations. Mais nous sommes exactement là où nous devons être.»

Les joueurs ont dû attendre le dernier match de la saison pour festoyer avec la musique, le champagne et les cigares.

«Ça résume bien [notre saison], a dit Kevin Kiermaier à propos de ces célébrations tardives. Rien n’a été facile pour nous cette saison. Nous en sommes au 162e match et nous sommes là à ouvrir des bouteilles de champagne pour la première fois.

«Ça s’est passé comme ça. Mais maintenant, les éliminatoires commencent. C’est un nouveau départ. Nous contrôlons notre destin. Ça dépend de nous, et nous ne voudrions pas que ça soit autrement.»

Un grand chelem de Jonathan Aranda en deuxième manche a propulsé les Rays vers cette victoire.

Aranda a frappé trois coups sûrs et produit six points.

Les Rays ont placé 16 balles en lieu sûr, trois de plus que les favoris locaux. Ils ont profité de la présence du vétéran Wes Parsons (0-1) sur la butte, rappelé du niveau AAA, pour amorcer cette rencontre.

Parsons, dont la dernière présence sur la butte d’un match du baseball majeur remontait à il y a quatre ans avec les Rockies du Colorado, a concédé neuf points, 10 coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches.

Les Rays ont envoyé 12 frappeurs dans le rectangle en deuxième, marquant sept fois en autant de coups sûrs. La meilleure frappe a été le grand chelem d’Aranda, son premier en carrière.

Manuel Margot a claqué un circuit en solo aux dépens de Parsons en quatrième et Junior Caminero a fait la même chose contre le releveur Tim Mayza en cinquième.

Les Rays ont rappelé le gaucher Jacob Lopez (1-0) des mineures pour ce match. Il a œuvré au monticule pendant cinq manches et un tiers, donnant cinq points, huit frappes en lieu sûr et deux passes gratuites tout en retirant quatre frappeurs sur des prises.

Les Blue Jays ont marqué trois points en deuxième et autant en sixième.

Tyler Heineman a poussé Davis Schneider et Cavin Biggio au marbre avec un triple, puis le receveur a ensuite lui-même marqué en raison d’un mauvais lancer.

Schneider a cogné un double pour amorcer la sixième, touchant la plaque par la suite en vertu d’un simple de Biggio. Biggio et Santiago Espinal, qui s’est rendu sur les sentiers en raison d’une erreur défensive, ont marqué un point après des simples de Daulton Varsho et de Heineman.

Schneider a croisé le marbre deux fois et a réussi deux doubles, tandis que Heinemen a placé deux fois la balle en lieu sûr en quatre présences officielles au bâton, produisant trois points.

Brandon Belt, des Blue Jays, a frappé sa 19e longue balle de la saison en huitième.

La recrue Cam Eden a enregistré son premier coup sûr en carrière avec un simple en deuxième.