Les Brésiliennes marquent dans les arrêts de jeu et défont les Canadiennes 1-0

MONTRÉAL — Debinha a marqué dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour permettre aux Brésiliennes de défaire les Canadiennes 1-0, samedi après-midi, au stade Saputo.

Ce but s’est avéré un coup dur pour la gardienne Kailen Sheridan, qui a gardé le Canada dans le match pendant toute la rencontre. Elle n’a toutefois eu aucune chance lorsque le tir a changé de trajectoire après avoir touché la cuisse de Kadeisha Buchanan et le bras de Vanessa Gilles, à la 95e minute.

«Je suis dévastée de cette double déviation, a dit l’entraîneuse du Canada Bev Priestman. Honnêtement, nous aurions dû profiter de nos chances plus tôt dans le match. J’ai aux joueuses que ce but à la fin n’a pas d’importance si nous profitons des occasions auparavant.»

Sheridan avait donné une clinique de gardienne de but avant cette réussite brésilienne. Gilles venait aussi d’obtenir une belle occasion de marquer lors des arrêts de jeu, mais la gardienne Leticia s’est dressée à la suite du coup franc.

«Je pense que j’aurais pu l’arrêter (avant la déviation). Je pensais que je l’aurais arrêté malgré la déviation, a observé Sheridan, finaliste au titre de gardienne de l’année dans la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL). Je n’ai pas pu planter mon pied au sol et plonger.»

Ce match lançait la dernière ligne droite de la carrière internationale de la capitaine du Canada, Christine Sinclair.

Sinclair a fait son entrée en scène à la 68e minute, recevant une ovation de la part des 19 619 partisans présents pour cette salle comble au stade Saputo. Les Brésiliennes dominaient déjà lorsque la Britanno-Colombienne de 40 ans a sauté sur le terrain.

Le Brésil s’est mis en marche alors que les dernières minutes, mais il n’a pas été en mesure de tromper la vigilance de Sheridan jusqu’au dernier tir de l’affrontement.

Les deux équipes croiseront une fois de plus le fer, mardi, devant une salle comble au Wanderers Ground de Halifax.

Sinclair mettra ensuite fin à sa carrière avec le Canada en disputant deux matchs chez elle, en Colombie-Britannique. Le premier aura lieu au Starlight Stadium de Langford, le 1er décembre, et le second au B.C. Place de Vancouver, le 5 décembre.

«Les partisans verront Sinc jouer lors de ces matchs», avait déclaré Priestman avant la rencontre.

Il s’agissait seulement de la 16e fois en 328 apparitions internationales que Sinclair n’était pas utilisée comme partante pour le Canada, mais la quatrième fois cette année.

Avant la partie, Sinclair a échangé un chandail avec la capitaine de l’équipe canadienne de hockey, Marie-Philip Poulin. Vendredi, le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, lui avait remis un chandail de l’équipe.

Sinclair, qui souhaite disputer une dernière saison avec les Thorns de Portland, dans la NWSL, mène tous les hommes et toutes les femmes avec 190 buts internationaux. Ses 328 sélections nationales la placent au deuxième rang de l’histoire, derrière les 354 de l’Américaine à la retraite Kristin Lilly.