Les espoirs du Canadien connaissent une première sortie discrète face aux Sabres

BUFFALO, N.Y. — On dit que l’on a qu’une occasion de faire une première impression. Encore faut-il suffisamment faire bien ou mal pour laisser une impression.

La plupart des espoirs du Canadien de Montréal ont connu un match discret en ouverture de leur parcours au tournoi des recrues, à Buffalo. Les espoirs des Sabres ont gagné 6-3, au LECOM Harborcenter.

«Je pense que plusieurs joueurs étaient nerveux et je le voyais dès l’entraînement ce matin, a raconté l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, qui dirige les joueurs du Canadien durant le tournoi. C’est normal. Pour plusieurs jeunes, c’était leur premier match dans le chandail du Canadien de Montréal.»

Le premier choix du Canadien lors du dernier repêchage David Reinbacher commençait son aventure dans l’uniforme montréalais aux côtés de William Trudeau.

Reinbacher a été sélectionné au cinquième rang lors de l’encan de la LNH, en juin à Nashville. Il a eu l’occasion de se dégourdir les jambes avec son club suisse à Kloten au cours des dernières semaines, et il a déjà eu un avant-goût de ce qui l’attend en participant au camp de développement du Canadien en juillet.

Il a été plutôt invisible, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose pour un défenseur. Il a néanmoins fait preuve d’aplomb lors de quelques batailles le long des rampes et en relance.

«Ce n’était pas facile, a admis l’Autrichien âgé de 18 ans. Les gars veulent tous se faire valoir. Ce n’était qu’un premier match et c’est une bonne expérience pour moi. Je ne me mets pas de pression sur les épaules. Je veux profiter de l’aventure.

«C’était un énorme honneur de pouvoir enfiler l’uniforme du Canadien pour une première fois, a-t-il ajouté. Ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion de représenter une équipe avec autant d’histoire.»

Le gardien Jakub Dobes est celui qui a connu le plus de moments forts pour le Canadien. Malgré les six buts accordés, il a réussi de nombreux arrêts spectaculaires, frustrant notamment Jiri Kulich à quelques reprises.

Dobes a réalisé 22 arrêts. Xavier Simoneau, Miguel Tourigny et Joshua Roy ont touché la cible.

Pour les Sabres, Matt Savoie a marqué deux fois, tandis que Mats Lindgren, Isak Rosen, Tyson Kozak et Kulich ont aussi fait mouche.

Un autre premier choix du Canadien disputait un premier match dans l’uniforme tricolore: Logan Mailloux.

«C’est une grosse marche de passer du junior ou de la NCAA au hockey professionnel, a mentionné Houle. Ce soir, on pouvait voir qu’ils (les Sabres) avaient plus de joueurs avec de l’expérience dans la Ligue américaine dans leur formation.»

Le 31e choix de l’encan 2021 a connu une soirée difficile. Il était sur la patinoire lors des trois premiers buts des Sabres et a parfois semblé manquer d’énergie.

Le Tricolore jouera à nouveau samedi après-midi contre les Bruins de Boston, puis lundi après-midi face aux Sénateurs d’Ottawa.

Le défenseur Jayden Struble a été retenu temporairement à Montréal et n’a pas participé à la séance d’entraînement matinale, vendredi. Il est toutefois arrivé à Buffalo plus tard dans la journée et sera disponible pour les deux matchs suivants.

Une occasion de briller

C’est la deuxième année consécutive que le Canadien envoie ses espoirs au tournoi des recrues à Buffalo.

L’an dernier, de nombreux espoirs s’étaient démarqués et avaient commencé leur marche vers un poste avec le Canadien, comme Arber Xhekaj, Jordan Harris et Kaiden Guhle.

D’autres avaient bâti les fondations en prévision d’une bonne saison d’apprentissage, comme Owen Beck et Trudeau.

«Quand je suis arrivé au tournoi l’an passé, je ne pense pas que le monde parlait de moi, a reconnu Trudeau après l’entraînement matinal. J’avais connu trois excellents matchs.

«Ce sont des matchs que les recrues peuvent jouer avant les vétérans. Ça nous prépare pour le camp principal», a ajouté celui qui a finalement terminé la dernière campagne comme défenseur no 1 du Rocket.

Pour sa part, Roy avait raté le tournoi des recrues l’an dernier, après avoir appris qu’il souffrait d’une fracture à un doigt tout juste avant le départ de l’équipe pour Buffalo.

Cela n’a pas empêché Roy de connaître une excellente campagne. Après tout, il a amassé 99 points en 55 matchs avec le Phoenix de Sherbrooke, en plus d’aider le Canada à gagner le Mondial junior. Il a admis qu’il espérait toutefois profiter du tournoi pour mettre la machine en marche, au départ de sa première saison dans les rangs professionnels.

«Tout le monde a du plaisir. C’est une belle gang de gars, a mentionné Roy. C’est un tournoi, c’est compétitif.

«Si ça va bien ici, le reste va bien aller», a-t-il ajouté.

Il y a encore du travail à faire pour tous les espoirs du Canadien avant de pouvoir en dire autant.