Les Islanders dominent les Devils 4-1 et participeront aux séries éliminatoires

Journée faste pour les équipes de New York lundi dans la Ligue nationale de hockey: Patrick Roy a gagné son pari de mener les Islanders jusqu’aux séries éliminatoires, moins de trois mois après son embauche, tandis que les Rangers ont remporté le Trophée des Présidents, remis à l’équipe détentrice du meilleur dossier en saison régulière.

À Newark, les Islanders se sont assurés de terminer en troisième place dans la section Métropolitaine grâce à une victoire de 4-1 sur les Devils du New Jersey.

Roy a maintenu une fiche de 19-12-5 depuis son entrée en poste.

«Ils ont joué du très bon hockey tout au long du dernier droit et ils ont fait preuve de résilience, a déclaré Roy. Ils ont travaillé ensemble. Je pense que nous avons appris à gagner et ce que j’ai aimé encore ce soir, c’est qu’avec un pointage de 2-1, j’avais l’impression que nous étions calmes et que nous n’avons pas changé notre jeu. C’est vraiment bon signe.»

Jean-Gabriel Pageau (11e) et Kyle Palmieri (29e) ont déjoué l’ancien du Canadien Jake Allen en un peu plus de quatre minutes en première période pour procurer aux Islanders une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu.

Après un but de Timo Meier, son 28e de la saison, tôt en deuxième période, Brock Nelson a redonné une avance de deux buts aux Islanders grâce à son 33e de la campagne, à mi-chemin de la période médiane.

En troisième période, Kyle MacLean a bonifié le coussin des Islanders avec son quatrième de la saison.

Dans cette victoire des Islanders, Palmieri (1-1), Nelson (1-1), Anders Lee (0-2) et Pierre Engvall (0-2) ont tous récolté deux points.

Le gardien Semyon Varlamov a fait face à 24 tirs tandis que les Islanders ont dirigé 19 rondelles vers Allen. Varlamov a été envoyé dans la mêlée lors de sept des 10 derniers matchs des Islanders et présente une fiche de 6-1-0.

En première ronde, les Islanders (38-27-16 -92 points) croiseront le fer avec les Hurricanes de la Caroline (52-22-7 – 111 points), deuxièmes dans la section Métropolitaine.

Les Rangers au sommet de la LNH

Pendant que les Islanders obtenaient leur laissez-passer pour la grande valse printanière de la LNH, les Rangers se sont assurés de bénéficier de l’avantage de la patinoire tant et aussi longtemps qu’ils participeront aux séries éliminatoires à la suite de leur victoire de 4-0 face aux Sénateurs d’Ottawa.

Jack Roslovic (9e), en première période, et Adam Fox (17e), au deuxième vingt, ont d’abord déjoué le gardien Joonas Korpisalo, chaque fois aidés de Chris Kreider.

Artemi Panarin a ajouté son 49e but de la campagne, à 4:34 de la troisième période avant d’obtenir sa 71e mention d’aide de la saison sur le 28e filet d’Alexis Lafrenière, marqué avec exactement sept minutes à jouer au temps réglementaire.

Igor Shesterkin a signé son quatrième blanchissage de la saison après une performance de 26 arrêts tandis que Korpisalo a bloqué 30 rondelles, incluant un tir de pénalité de Jimmy Vesey avec un peu plus de quatre minutes à écouler au troisième vingt.

Les Rangers complètent donc leur saison avec un dossier de 55-23-4 pour un grand total de 114 points. Les 55 victoires et 114 points représentent des records d’équipe.

En première ronde des séries, ils affronteront la formation qui occupera le deuxième rang parmi les clubs repêchés.

Capitals 2 Bruins 0

À Boston, les Bruins ont laissé filer une opportunité de s’assurer du premier rang dans la section Atlantique, s’inclinant 2-0 face aux Capitals de Washington.

Avec une victoire, les Bruins (47-19-15 – 109 points) n’auraient pas pu être rattrapés par les Panthers de la Floride, qui demeurent à un point des Bruins avec une partie à jouer.

Mardi soir, les Bruins accueilleront les Sénateurs d’Ottawa avec une deuxième possibilité de se classer au premier rang de leur section pendant que les Panthers (51-24-6 – 108 points) seront les hôtes des Maple Leafs de Toronto, également mardi.

John Carlson, en première période, et Nic Dowd, dans un filet désert avec 11,7 secondes à jouer au temps réglementaire, ont inscrit les buts des Capitals tandis que le gardien Charlie Lindgren a bloqué les 16 rondelles dirigées vers lui.

Dans la défaite, Jeremy Swayman a réalisé 24 arrêts.

Si les Capitals battent les Flyers de Philadelphie mardi soir, ils se qualifieront pour les séries éliminatoires, peu importent les résultats dans les autres matchs.

Predators 2 Penguins 4

À Pittsburgh, Sidney Crosby a marqué son 42e but de la saison et ajouté une mention d’aide pour procurer aux Penguins une victoire de 4-2 contre les Predators de Nashville.

La victoire permet aux Penguins (38-31-12 – 88 points) de garder espoir de participer aux séries éliminatoires, bien qu’ils accusent un retard d’un point sur les Capitals et sur les Red Wings de Detroit. Ils compléteront leur saison mercredi soir en rendant visite aux Islanders.

À l’instar de Crosby, le défenseur Erik Karlsson a obtenu un but et une mention d’aide. Reilly Smith et Emil Bemstrom ont marqué les autres filets des Penguins pendant que le gardien Alex Nedeljkovic, à son 12e départ consécutif, stoppait 28 rondelles.

Si les Predators avaient récolté un point au classement, ils auraient terminé au premier rang parmi les clubs repêchés dans l’Association Ouest.