Les trois premières étapes du TDF de 2025 se dérouleront dans le nord du pays

LILLE, France — Les trois premières étapes du Tour de France de 2025 se dérouleront dans le nord du pays, ont annoncé les organisateurs jeudi, ce qui laisse croire qu’un sprinter pourrait être le premier à s’emparer du maillot jaune de meneur. 

ASO, l’organisateur de la Grande Boucle, avait déjà annoncé plus tôt ce mois-ci que la course se mettrait en branle à Lille le 5 juillet 2025. 

La première étape sera une boucle qui ceinturera la ville, et celle-ci se déroulera essentiellement sur le plat. Le lendemain, le peloton devra parcourir 209 km entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, et le fil d’arrivée sera situé au sommet d’une pente longue d’un kilomètre. 

La troisième étape reliera Valenciennes à Dunkirk. ASO a aussi précisé que le départ de la quatrième étape sera donné à Amiens, la capitale de la Picardie. 

Le coup d’envoi de la 112e édition du Tour de France sera donné en France pour la première fois en quatre ans. Le départ s’était déroulé au Danemark en 2022 et à Bilbao, en Espagne, plus tôt cette année. La Grande Boucle de l’an prochain commencera à Florence, en Italie. 

Le Tour de France se mettra en branle à Lille pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 1960 et 1994.