L’Italienne Federica Brignone signe une autre victoire à Mont-Tremblant

MONT-TREMBLANT, Qc — Federica Brignone savait qu’elle avait une chance alors que la météo s’est détériorée dimanche, à Mont-Tremblant.

L’Italienne de 33 ans a bravé des conditions difficiles, alors que la neige s’est accumulée en centimètres tout au long de l’après-midi, et elle a signé une deuxième médaille d’or de suite lors du slalom géant de la Coupe du monde.

Après s’être classée sixième lors de la première descente, Brignone a réalisé la deuxième descente la plus rapide du week-end, soit 1:04,27, pour grimper au sommet du podium.

«C’est incroyable vraiment, j’ai tout essayé lors de la deuxième descente, a déclaré Brignone, triple médaillée olympique. J’avais trop d’écart, mais je savais que dans ces conditions, si tu fais la différence, tu fais vraiment la différence … J’ai tout essayé. Je suis allée aux lignes, j’ai vraiment été courageuse et j’ai fait la différence. C’était magnifique. Je suis très émue, heureuse et fière.»

Brignone était devenue samedi la gagnante d’un slalom géant la plus âgée de l’histoire de la Coupe du monde. Dimanche, elle a présenté un temps total de 2:11,95 pour balayer le week-end.

«Je n’avais jamais fait ça, a-t-elle mentionné. J’espère avoir le temps ce soir de réaliser, en plus comme ça, c’est vraiment magnifique.»

La Suissesse Lara Gut-Behrami, qui a gagné les deux premiers slaloms géants cette saison, a mis la main sur la médaille d’argent (2:12,28). L’Américaine Mikaela Shiffrin, meneuse au classement de la Coupe du monde, a remporté la médaille de bronze (2:12,34).

La Slovaque Petra Vlhova a glissé de la première à la cinquième position après avoir connu la meilleure première descente, dans des conditions plus calmes.

La température oscillait autour de 0 degré Celsius lors d’une journée nuageuse à Mont-Tremblant, avant que la neige ne commence à tomber avant la deuxième descente.

Shiffrin était satisfaite de la façon dont elle a skié dans les circonstances.

«Je préfère quand c’est ensoleillé, a-t-elle souligné en souriant. Quand vous sentez déjà depuis le début que les choses bougent… les portes vous sautent en quelque sorte au visage, vous ne voyez rien. Vous vous dites que vous devez simplement vous battre et tenter de bien skier. Je pense que j’ai fait du mieux que j’ai pu.»

Valérie Grenier, de St. Isidore, en Ontario, occupait le 11e rang en raison d’une erreur coûteuse lors de la première descente, mais elle a pris le sixième échelon pour terminer l’événement en tant que Canadienne la plus rapide.

«La neige n’était pas si pire, c’était plus le vent qui faisait que la neige remontait et on ne voyait pas beaucoup, a-t-elle expliqué. Il y avait une ou deux portes où je n’ai pas vu la prochaine. C’était une course un peu folle. J’y allais en me disant que c’était fou, mais c’était ‘l’fun’.»

Âgée de 27 ans, Grenier sentait toutefois qu’elle avait raté une occasion, après avoir terminé au huitième rang, samedi.

«Mon erreur a coûté cher ce matin, donc je pense que si je n’avais pas fait ça, je pense que ç’aurait été proche (du podium), a-t-elle fait valoir. Mais tout le monde commet des erreurs, ça fait partie de la ‘game’.»

La favorite locale était malgré tout fière de sa performance devant ses proches, et époustouflée par le soutien de la foule tout au long du week-end.

Les organisateurs de l’événement ont indiqué que plus de 15 000 spectateurs avaient assisté à l’événement de deux jours.

«Ça fait tellement plaisir de voir tout le monde qui est venu ici aujourd’hui et hier. On dirait que je n’en reviens pas qu’autant de personnes soient venues nous voir, a lancé Grenier. Ça fait tellement chaud au cœur … Une foule comme ça, c’est ce qui fait que la course est ‘l’fun’.»

Cassidy Gray, de Panorama, en Colombie-Britannique, a terminé 24e avec un chrono de 2:14,49. Elle s’est classée dans le top-30 pour une deuxième course de suite après avoir été incapable de le faire depuis mars 2021.

«C’est vraiment spécial pour moi, a dit Gray. Ça me donne beaucoup de confiance et je sais que je peux en faire encore plus. J’attends avec impatience le reste de la saison.»

Les Québécoises Justine Clément, de Stoneham, et Justine Lamontagne, de Mont-Sainte-Anne, n’ont pas évité le couperet et elles ont pris les 50e et 53e échelons, respectivement. Sarah Bennett, aussi de Stoneham, et Britt Richardson, de Canmore, en Alberta, n’ont pas terminé leur descente.

Il s’agissait de la première fois depuis 1983 que le Mont-Tremblant accueillait une épreuve alpine de la Coupe du monde.