«Nous avons tourné une page» – le capitaine des Maple Leafs, John Tavares

HENDERSON, Nev. — Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares, essayait encore de digérer l’élimination des siens au deuxième tour des séries lorsque Kyle Dubas a tenu une conférence de presse de fin de saison émotive – la dernière présence publique de Dubas avec l’organisation.

Dubas a été congédié de son poste de directeur général en mai, bien qu’il ait aidé Toronto à surmonter une longue disette d’après-saison. 

Il a été remercié après une période tumultueuse, amorcée par la remise en question faite par Dubas quant à sa volonté de rester en poste.

Le président des Maple Leafs, Brendan Shanahan, a pris la décision à sa place en embauchant Brad Treliving, qui venait de quitter les Flames de Calgary.

«Il y a eu énormément de continuité depuis que je me suis joint au club, a déclaré Tavares lors d’une tournée médiatique des joueurs de la LNH cette semaine, en banlieue de Las Vegas. 

«Ce n’est pas facile, juste du fait d’avoir vécu plusieurs choses avec Kyle. Mais c’est le sport, c’est le côté ‘business’. Les choses n’ont pas fonctionné, malheureusement.»

Après un été de changement, Tavares et les Leafs sont prêts à aller de l’avant.

Treliving a engagé des noms amenant des habiletés, du jeu rugueux et de la personnalité en Tyler Bertuzzi, Max Domi, Ryan Reaves et John Klingberg.

Il a aussi accordé à Auston Matthews une prolongation de contrat qui maintient le centre vedette avec Toronto jusqu’à la saison 2027-2028.

Treliving a également prolongé le contrat actuel de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe pour deux saisons, au-delà de 2023-24.

«Brad veut juste continuer à rehausser ce que nous avons déjà et notre façon de fonctionner, a dit Tavares, qui a signé un contrat de 77 M $ sur sept ans pour rentrer à la maison en juillet 2018, peu après les débuts en poste de Dubas. 

«Les choses sont bien ancrées et la page est tournée.»

Les Leafs ont battu le Lightning au printemps dernier, passant au deuxième tour pour la première fois depuis 2004, avant de s’incliner devant la robustesse des Panthers.

Devant le filet, Ilya Samsonov entame son deuxième camp à Toronto en tant que gardien numéro un incontesté, après avoir souvent partagé la tâche avec Matt Murray la saison dernière.

Le Russe a été récompensé par un contrat d’un an de 3,55 M $. Il a montré une fiche de 27-10-5 en 2022-23.

«Il travaille fort, a déclaré Tavares, à propos du gardien libéré par les Capitals en juillet 2022. Il veut livrer la marchandise. Il est très motivé.»