Olivier Aubin-Mercier officialise sa retraite après son titre dans la PFL

Olivier Aubin-Mercier a annoncé sa retraite, moins d’une semaine après avoir remporté le titre de la PFL et la cagnotte de 1 M $ US qui y était attachée pour la deuxième année de suite.

Après avoir obtenu une décision favorable à la suite d’une dure bataille face à l’Américain «Cassius» Clay Collard lors de l’événement principal du championnat de la PFL, vendredi à Washington, le Montréalais de 34 ans a indiqué qu’il allait prendre une pause.

Mercredi, il a pris sa décision.

«Je me sens incroyablement reconnaissant, aujourd’hui, alors que j’accroche mes gants», a écrit «The Canadian gangster» sur Instagram.

«Alors que je quitte la compétition, j’espère que le chemin que j’ai parcouru servira d’invitation à d’autres combattants québécois. Puissiez-vous retrouver dans la PFL le même soutien, la même foi et les mêmes occasions de mettre en valeur notre ténacité québécoise.»

Aubin-Mercier (21-5-0) met ainsi un terme à sa carrière avec une séquence de 10 victoires dans la PFL.

Contrairement aux autres circuits d’arts martiaux mixtes, la PFL mise sur une saison régulière et des éliminatoires, avec un combat de championnat permettant au gagnant de mettre la main sur un chèque dans les sept chiffres.

Aubin-Mercier a envoyé l’Écossais Stevie «Braveheart» Ray au tapis avec un coup de poing en deuxième round, le 25 novembre 2022, pour obtenir le titre au Madison Square Garden.

Aubin-Mercier a rejoint la PFL après avoir quitté l’UFC en 2019 à la suite de défaites consécutives face à l’Américain Alexander «The Great Ape» Hernandez, au Brésilien Gilbert «Durinho» Burns et au Russe Arman Tsarukya.

Il a ensuite pris une pause de 23 mois, principalement en raison de la pandémie de COVID-19.

Aubin-Mercier a attribué ses succès dans la PFL à son travail et à sa capacité à utiliser sa tête.

«Il faut s’entraîner intelligemment. (…) J’ai parlé à beaucoup de combattants du PFL et ils ont tous dit la même chose. Vous ne pouvez plus vous entraîner comme avant», a-t-il indiqué, en mentionnant le calendrier de la PFL.