Primeau repousse 29 tirs et le Canadien défait les Flyers 4-1

MONTRÉAL — La septième fois a été la bonne pour le Canadien.

Nick Suzuki a atteint le plateau des 30 buts cette saison en plus d’amasser une aide, Cayden Primeau a réalisé 29 arrêts et le club montréalais a enfin gagné un troisième match d’affilée pour la première fois de la campagne grâce à une victoire de 4-1 contre les Flyers de Philadelphie.

Le Tricolore avait échoué à ses six premières occasions de gagner un troisième match de suite.

«Je suis content que nous ayons réussi à aller chercher ça, a dit l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Maintenant, nous allons essayer d’en gagner un quatrième de suite. Il faut continuer. 

«Le prochain match est toujours le plus important, a-t-il enchaîné. Nous approchons tous les matchs comme ça. L’engagement est excellent. La progression collective est excellente. Nous continuons!»

Pour sa part, Suzuki est devenu le premier joueur du Canadien à atteindre le plateau des 30 buts en une saison depuis Brendan Gallagher en 2018-19.

«Ça ne représente pas grand-chose à mes yeux, a dit Suzuki. J’essaie d’aider l’équipe le mieux possible, offensivement et défensivement. Oui, c’est un beau chiffre, mais il reste encore quelques matchs à jouer. On verra jusqu’où je peux me rendre.»

Jesse Ylönen, Joel Armia et Jake Evans, les deux derniers dans un filet désert, ont aussi marqué pour le Canadien (28-32-12). Mike Matheson a récolté trois aides et a franchi le plateau des 50 points cette saison.

Primeau a été privé d’un troisième jeu blanc d’affilée à domicile en étant battu par Owen Tippett avec 1:01 à faire à la rencontre. Sa séquence sans accorder de but au Centre Bell a pris fin après 178:43 de jeu.

La foule a scandé son nom tard en troisième période.

«Je ne m’habituerai jamais à ça, a dit Primeau. C’est irréel comme sensation.»

Samuel Ersson a stoppé 13 tirs devant le filet des Flyers (36-28-10).

Le Canadien accueillera les Hurricanes de la Caroline, samedi soir au Centre Bell.

Primeau garde le fort

La première période n’a pas été très animée, mais le Canadien a trouvé le moyen de prendre les commandes en marquant deux fois.

Suzuki a d’abord ouvert la marque à 12:58, en avantage numérique. Il a profité d’une remise de Juraj Slafkovsky à l’embouchure du filet et a déjoué Ersson.

Ylönen est revenu à la charge avec 3:14 à faire à la période. Il a sauté sur un retour après un lancer de Jayden Struble. 

Le Finlandais âgé de 24 ans mettait ainsi fin à une disette de 43 parties sans marquer.

Slafkovsky a obtenu une belle occasion de marquer tôt en deuxième période. Il a débordé Scott Laughton et a foncé au filet. Ersson a toutefois réussi l’arrêt.

Primeau a finalement dû se signaler en deuxième moitié de deuxième période. Il a réussi un bel arrêt quand Travis Konecny a fait dévier un tir de Travis Sanheim. Il a aussi été alerte quand Bobby Brink a tenté de profiter d’un retour de lancer. 

Le gardien américain âgé de 24 ans a également frustré Joel Farabee avec le bout de sa mitaine lors d’une attaque à deux contre un des Flyers.

Struble a obtenu la plus belle occasion de la période médiane pour le Canadien, durant la dernière minute de jeu. Le défenseur a coupé dans l’enclave et a tiré du revers. La rondelle a toutefois atteint le poteau.

La deuxième période a pris fin dans la discorde. Les joueurs des Flyers en voulaient à Kaiden Guhle d’avoir assené un coup de bâton à Konecny alors que le défenseur du Canadien était à son banc.

«Vous ne pouvez pas donner un coup de bâton à un gars à partir du banc, a martelé Laughton. C’est un jeu salaud et il devrait être possible de le réviser parce que le joueur devrait être expulsé pour un tel geste.»

Les Flyers ont finalement poussé une rondelle derrière la ligne des buts après 1:43 de jeu en troisième période. Le but a toutefois été annulé après révision vidéo puisque Garnet Hathaway avait poussé la rondelle avec son patin.

L’histoire s’est répétée à 5:48. Morgan Frost a surpris Primeau avec une remise à partir du coin de la patinoire. Cependant, l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a contesté le but avec succès puisque les reprises ont démontré qu’il y avait eu hors-jeu en entrée de zone.

Les Flyers sont à nouveau passés près de s’inscrire au pointage durant un avantage numérique. Cette fois, Konecny a atteint le poteau après avoir reçu une passe transversale.

Le Canadien s’est aussi vu refuser un but avec 9:11 à faire. Suzuki a déjoué Ersson sur un retour, mais il a frappé la rondelle au vol plus haut que la hauteur permise.

Primeau a posé la touche finale sur le résultat avec un bel arrêt contre Laughton à la suite d’une passe transversale de Konecny avec environ six minutes à faire. 

Il a aussi reçu un coup de main de David Savard un peu plus tard, quand le défenseur a empêché Farabee de tirer dans une cage béante.

Armia a porté le coup de grâce en marquant dans un filet désert avec 2:55 à écouler au cadran.