Scottie Scheffler remporte le Tournoi des Maîtres pour une deuxième fois

AUGUSTA, Ga. — Scottie Scheffler a passé plus de temps à regarder ses pieds que les tableaux blancs du club de golf Augusta National, qui montraient tous ce que tout le monde pouvait voir – un champion du Tournoi des Maîtres à nouveau, le meilleur golfeur incontesté.

Il préférait rester dans son petit monde. Personne ne lui arrive à la cheville actuellement. 

Scheffler est actuellement numéro 1 au monde par une marge qui n’a pas été vue depuis les meilleurs moments de Tiger Woods et n’a pas joué une ronde au-dessus de la normale en neuf tournois cette saison, montrant des gains de plus de 15 millions $ US. Dimanche, il a ajouté un deuxième veston vert à son palmarès.

Scheffler a réussi plusieurs beaux coups et il a remis une carte de 68 (moins-4), profitant des déboires de ses plus proches poursuivants pour l’emporter par quatre coups.

«Il y avait plusieurs joueurs très talentueux qui tentaient de me rattraper, et je savais que les normales n’allaient pas être suffisantes pour y arriver», a dit Scheffler.

Contrairement à sa victoire de 2022, quand il a gagné son premier tournoi majeur en Géorgie, il n’y a pas eu de doute dimanche matin. Pas de larme, ni sa femme pour le rassurer. Meredith était en effet à la maison, à Dallas, puisque le couple attend son premier enfant à la fin du mois.

«C’est un moment très spécial pour nous deux, a dit Scheffler. Je n’arrive pas à exprimer avec des mots ce que ça signifie de remporter à nouveau ce tournoi. Je ne peux vraiment pas exprimer avec des mots ce que ce sera d’être père pour la première fois. J’ai hâte de rentrer à la maison et de faire la fête avec Meredith. Ç’a été une longue semaine ici sans elle.»

Scheffler a eu le meilleur sur le Suédois Ludvig Aberg, qui a fait de son mieux pour faire de cette ronde finale une bataille jusqu’au bout.

Aberg a fait partie d’un groupe de quatre golfeurs à avoir partagé la tête à un certain moment, mais il a perdu du terrain lorsqu’il a envoyé un coup à l’eau au 11e fanion. Il a commis un double boguey.

Aberg a finalement terminé sa journée en signant une carte de 69 pour s’emparer seul du deuxième échelon.

Comme le Suédois, Collin Morikawa a commis un double boguey au 11e trou. Max Homa en a pour sa part inscrit un au 12e fanion, ouvrant la porte au meneur.

«C’est assez incroyable de voir que rien ne l’atteint et qu’il effectue des coups très difficiles en se les appropriant, a dit Homa de Scheffler. Il a évidemment un talent immense, mais je pense qu’il a un super pouvoir.» 

Après avoir réussi une normale, Scheffler a inscrit trois oiselets en quatre trous pour se distancer. Il a ensuite joué de façon prudente, mais efficace, pour confirmer sa victoire avec un pointage cumulatif de moins-11.

Morikawa (74) a perdu quelques milliers de dollars au 18e trou, lorsqu’il a commis un boguey, et il a rejoint Tommy Fleetwood (69) et Homa (73) à égalité en troisième position, à moins-4.

À 27 ans, Scheffler est devenu le quatrième plus jeune joueur de l’histoire à remporter le Tournoi des Maîtres à deux reprises. Il a du même coup accentué son avance au sommet du classement du circuit de la PGA.

Scheffler a enregistré trois victoires contre les meilleurs du sport à ses quatre derniers départs, soit à Bay Hill, au Championnat des joueurs de la PGA et au Tournoi des Maîtres. Son autre résultat fut une deuxième position à Houston.

Il a mis la main sur une somme de 3,6 millions $, sur une bourse totale de 20 millions $.

Corey Conners s’est avéré le Canadien le mieux classé du tournoi, après avoir ramené une carte de 73 en ronde finale. Il a partagé le 38e rang, à 18 coups de Scheffler. Son compatriote Adam Hadwin (70) a pointé à égalité en 53e position, à plus-12.

Woods a joué 77, dimanche, dont 40 sur le premier neuf. Cette ronde fait suite à un 82 enregistré samedi, pour sa pire ronde en carrière lors d’un tournoi majeur.

Woods, qui était à plus-1 après 36 trous, a complété l’événement en 60e place avec un pointage cumulatif de plus-16, le plus haut de sa carrière lors d’un tournoi complet.

Le champion en titre du tournoi, Jon Rahm, qui joue maintenant au sein du circuit LIV soutenu par des fonds saoudiens, a remis une carte de 76. Il a terminé à égalité au 45e rang, mais il a aidé Scheffler à enfiler le veston vert comme le veut la tradition.