Soccer féminin: Le Canada se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris

TORONTO — L’équipe de soccer féminin du Canada a obtenu son billet pour les Jeux olympiques de Paris de 2024.

Classées 10e au monde, les Canadiennes ont défait la Jamaïque (37e) 4-1 au total des buts au terme de la série de deux matchs aller-retour entre les deux équipes.

Ce faisant, elles ont mérité la dernière place réservée à un pays membre de la Concacaf en vue du tournoi olympique, qui réunira 12 nations l’été prochain.

Le Canada a remporté le match retour par un score de 2-1 mardi soir au BMO Field. Vendredi dernier, à Kingston, la troupe de Bev Priestman avait inscrit un gain de 2-0.

«C’est d’une grande importance», a affirmé l’attaquante Adriana Leon.

«De pouvoir retourner aux Olympiques et défendre notre médaille, c’est exactement ce que nous voulions. Espérons pouvoir aller aux Jeux olympiques en jouant avec autorité, prêtes à rentrer au Canada avec une autre médaille d’or.»

Cloe Lacasse et Jordyn Huitema ont trouvé le fond du filet pour le Canada, devant une salle comble de 29 212 spectateurs.

Drew Spence a réussi le seul but de la Jamaïque.

L’équipe féminine du Canada a participé aux quatre derniers Jeux olympiques. En 2021, à Tokyo, les Canadiennes ont remporté la médaille d’or, après avoir terminé en troisième place lors des deux éditions précédentes, au Royaume-Uni, en 2012, et au Brésil, en 2016.

«Et ensuite, je les ai vues sortir avec beaucoup de force», a-t-elle ajouté.

«Je pense avoir participé à une aventure avec un groupe de joueuses qui ont vécu le plus haut moment de bonheur, et probablement vécu la pire des déceptions», a noté Priestman.

Bien que les Canadiennes aient eu plus d’opportunités de marquer le premier but du match, cet honneur est revenu aux Jamaïcaines, grâce à un coup franc de Spence qui a survolé le mur canadien, à la 33e minute.

Lacasse, qui avait raté une belle opportunité tôt dans le match, a fait amende honorable en créant l’égalité pendant la 39e minute de jeu. Lacasse a fait dévier de sa tête un coup de pied de coin de Leon.

Les Canadiennes ont rompu l’égalité à la 50e minute lorsque Huitema a complété un jeu orchestré par Ashley Lawrence.

Christine Sinclair, maintenant âgée de 40 ans, a amorcé la rencontre sur les lignes de côté avant de prendre la place de Leon pendant la 59e minute. À son entrée sur le terrain, elle a reçu une ovation debout et deux minutes plus tard, elle est venue près de marquer mais son tir a été bloqué.