Steve Staios sera le directeur général des Sénateurs, Dave Poulin est nommé vp senior

OTTAWA — Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé la nomination de Steve Staios au poste de directeur général et l’addition de Dave Poulin dans le rôle de vice-président senior, opérations hockey.

Michael Andlauer, propriétaire des Sénateurs, a confirmé ces décisions dans un communiqué de presse publié en début d’après-midi, dimanche.

Au passage, les Sénateurs ont aussi fait savoir que Ryan Bowness occupera dorénavant le poste de directeur général associé. Bowness s’était joint aux Sénateurs le 5 juillet 2022 à titre de directeur général adjoint.

Poulin et Bowness se rapporteront tous deux à Staios.

Le 29 septembre dernier, Staios s’était joint aux Sénateurs dans le rôle de président des opérations hockey. Le 1er novembre, il a été nommé directeur général par intérim lorsque l’équipe et le directeur général Pierre Dorion ont convenu de mettre fin à leur association.

Originaire de Timmins, en Ontario, Poulin a occupé le poste de vice-président des opérations hockey avec les Maple Leafs de Toronto de 2009 à 2014. À cette époque, il était aussi le directeur général des Marlies de Toronto, le club-école des Maple Leafs dans la Ligue américaine.

Au cours des dernières années, il a notamment travaillé au réseau TSN à la couverture des matchs des Sénateurs.

Poulin a joué pendant 12 saisons dans la LNH avec les Flyers de Philadelphie, les Bruins de Boston et les Capitals de Washington. Il a participé à 724 matchs dans la LNH et amassé 530 points, dont 205 buts.

En 1986-1987, il a remporté le trophée Frank-Selke remis à l’attaquant affichant les meilleures qualités défensives. À l’issue de la saison 1992-1993, il s’était vu remettre le trophée King Clancy pour ses qualités de leader sur la patinoire et à l’extérieur ainsi que pour son engagement humanitaire dans la communauté.

En plus du départ de Dorion, il y aura bientôt deux mois, les Sénateurs ont aussi congédié l’entraîneur-chef D.J. Smith, il y a moins de deux semaines.

Le vétéran Jacques Martin a pris la relève derrière le banc sur une base intérimaire et Daniel Alfredsson, l’un des grands joueurs de l’histoire des Sénateurs, s’est joint à Martin derrière le banc à titre d’instructeur adjoint.