Trevor Moore marque deux buts et les Kings s’imposent 4-0 face au Canadien

LOS ANGELES — Le Canadien a frappé un mur contre une machine bien huilée, samedi après-midi, alors qu’il terminait son voyage en Californie contre la meilleure des trois formations de l’État doré.

Trevor Moore a inscrit deux buts, Pheonix Copley a repoussé 18 lancers et les Kings de Los Angeles ont vaincu le club de hockey montréalais 4-0, samedi après-midi au Crypto.com Arena.

Le Tricolore avait commencé son voyage en Californie en battant les Ducks d’Anaheim et les Sharks de San Jose. Une victoire face aux Kings lui aurait permis de balayer ses adversaires lors de ce voyage pour une première fois depuis la saison 1999-2000. Il a néanmoins compilé une fiche gagnante pour une première fois depuis la campagne 2009-10.

L’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a donné crédit aux Kings, qui ont gagné un cinquième match de suite. Il a toutefois insisté pour dire que sa troupe n’avait pas joué un mauvais match.

«C’est une équipe qui va vous forcer à vraiment mériter toutes vos chances, a dit St-Louis. Nous leur avons donné un peu de misère en deuxième période et ç’aurait été bien de marquer. Nous avons continué à travailler, mais le troisième but a changé les choses.»

Seul le trio de Nick Suzuki, Alex Newhook et Brendan Gallagher a généré quelques occasions de marquer à forces égales. Sinon, les Kings ont passé peu de temps dans leur zone.

Jake Allen a effectué 26 arrêts devant le filet du Canadien (9-10-2), qui a été blanchi pour une première fois cette saison.

«C’était frustrant dans le sens où nous n’avions pas de temps et d’espace avec la rondelle, a mentionné Gallagher. Quand vous obtenez une ouverture, il y a toujours un autre joueur qui vient vous couvrir. Le match a été difficile, mais nous affrontions une très bonne équipe.»

Le Canadien affiche une efficacité de 0-en-17 en avantage numérique à ses six derniers matchs. Il a été 0-en-3 face aux Kings.

Carl Grundstrom et Trevor Lewis ont aussi marqué pour les Kings (13-3-3). Pierre-Luc Dubois a récolté deux aides.

Le Canadien terminera son voyage avec un arrêt à Columbus, mercredi, pour y affronter les Blue Jackets. Il sera de retour au Centre Bell jeudi, quand les Panthers de la Floride seront les visiteurs.

Des Kings en mission

Grundstrom a ouvert la marque à 15:28 de la première période. Il a déjoué Allen grâce à un puissant lancer frappé sur réception à partir du cercle des mises en jeu à la gauche du gardien.

Quelques instants auparavant, Quinton Byfield avait fendu l’air après une belle passe transversale de Kevin Fiala durant un avantage numérique des Kings.

La plus belle chance du Canadien durant le premier vingt a appartenu à Newhook. Il a toutefois raté la cible.

Le Canadien a été crédité d’un seul tir au but durant la première période, le résultat d’un long dégagement de Mike Matheson durant une infériorité numérique.

«C’est certain que nous n’avons pas vraiment eu de lancers, mais je n’étais pas fâché parce que nous ne leur avions pas donné beaucoup de chances, a mentionné St-Louis au sujet du premier tiers. Nous nous sommes ajustés et nous avons mieux exécuté notre plan en deuxième période.»

Le Tricolore a eu l’avantage 10-7 au chapitre des tirs au but en deuxième période, mais Copley a été parfait devant le filet des Kings.

Copley a possiblement réalisé son plus bel arrêt pendant un avantage numérique du Canadien. Il a étiré la jambière droite pour frustrer Suzuki après une passe transversale de Sean Monahan.

«C’était une belle passe de Monahan et j’ai atteint son patin, puis le poteau, a raconté Suzuki. Je n’ai pas réussi à soulever la rondelle par-dessus sa jambière.»

Les Kings ont creusé l’écart à 9:55 du deuxième vingt. Moore a battu de vitesse Allen après être passé derrière le filet des visiteurs.

Lewis a porté un dur coup au Canadien en portant la marque à 3-0 en faveur des Kings après 3:14 de jeu en troisième période. Il a profité d’une passe de Jaret Anderson-Dolan après un revirement commis par Johnathan Kovacevic et a surpris Allen, qui ne semblait pas prêt sur la séquence.

Les Kings ont continué à multiplier les assauts vers le filet du Canadien et Allen a tenté de s’en sortir du mieux possible. Il a toutefois mal paru sur un tir de Moore, qui a enfilé l’aiguille avec 6:32 à faire à la rencontre.