142 équipes joueront au soccer ce week-end

SPORTS. Un peu plus de 140 équipes de soccer d’un peu partout au Québec fouleront les terrains des parcs Terry-Fox et Dubuc ce week-end, afin de participer à la 38e édition du Tournoi National de soccer Mario Robitaille. En tout, 2 500 jeunes joueurs et joueuses de soccer âgés entre 5 et 10 ans compétitionneront ce soir, demain et dimanche.

Selon le président du tournoi, Mario Robitaille, une baisse du nombre d’équipes participantes a été observée cette année.

«Habituellement, on tourne autour de 160-170 équipes. On a déjà monté plus haut que ça quand on avait des jeunes de 11 ans», s’exclame M. Robitaille.

Selon lui, la Fédération de soccer du Québec accepte trop facilement de tournois à travers la province ce qui dilue le produit.

«Elle devrait se pencher sur la question. La Fédération accepte à peu près n’importe quoi, n’importe quand. Ils disent oui parce qu’ils vont chercher des sous. C’est clairement une question d’argent», ajoute le président du tournoi.

Le principal intéressé aimerait que les autorités en place protègent les vieux tournois comme le sien. La région limitrophe ne pose pas de problème en termes de présentation de tournoi.

«Il peut y avoir un tournoi à Coaticook où ce sont des équipes de Sherbrooke qui vont y participer. Depuis quelques années, la couronne nord de Montréal organise aussi un événement. Il ne faut pas négliger les coûts pour les parents et les équipes. Au lieu de participer à trois ou quatre tournois, ils vont n’en faire que deux», ajoute-t-il.

Le fait qu’il y ait énormément de tournois qui se sont ajoutés ces dernières années dans la province est une idée partagée par Martin Bélanger, président des Cosmos de Granby.

«Il y a peut-être trop d’événements. En 2016, 17 tournois ont été carrément annulés dans la province à cause d’un manque d’inscription. Dans le cas de certains événements, c’est une situation de survie. Il faut que la Fédération de soccer du Québec replace la situation», a mentionné M. Bélanger en point de presse.

Déroulement du tournoi

Près de 370 parties seront disputées tout au long de la fin de semaine. Ce sont des équipes de Granby qui auront l’honneur d’ouvrir le tournoi ce soir.

Les catégories U-5 à U-8 participeront à l’événement sous la forme d’un festival. Les jeunes sont assurés de jouer quatre rencontres. Des médailles de participation seront remises à tous les joueurs.

«Pour les joueurs âgés de 9 et 10 ans, il y aura une ronde des médailles. En somme, tous les joueurs auront une médaille de participation ce week-end», ajoute Mario Robitaille.

Provenance des équipes

Richelieu-Yamaska: 82

Abitibi: 1

Centre du Québec: 3

Concordia: 7

Est du Québec: 1

Estrie: 7

Lac Saint-Louis: 5

Lanaudière: 3

Laurentides: 3

Laval: 3

Mauricie: 1

Québec: 9

Rive-Sud: 17

Total des équipes: 142