Claude Lessard a le football dans le sang

SPORTS. Claude Lessard vient de débuter sa quatrième année à titre d’entraîneur-chef des Élites du Collège Mont Sacré-Cœur de Granby, qui évoluent à huit contre huit. Ce dernier gravite dans le monde du football depuis plus de trois décennies.

Une nouvelle saison s’amorce pour Claude Lessard et son équipe juvénile. Ce dernier a entrepris sa 34e saison à titre d’entraîneur de football. «J’ai longtemps entraîné au niveau juvénile. J’ai coaché aussi le benjamin et j’ai même parti des programmes à Farnham. J’ai également entraîné en Europe et j’ai aussi été entraîneur dans le junior à Sherbrooke», raconte le passionné du ballon ovale. 

Au cours de sa carrière d’entraîneur, Claude Lessard a connu du succès en remportant quatre Bols d’Or. Deux ont été gagnés avec les Astérix de Farnham, un à l’école Massey-Vanier et un autre au niveau collégial. «J’ai une bonne connaissance de ce que ça prend pour se rendre jusqu’au bout quand tu as l’équipe», note-t-il.

La passion

Claude Lessard transmet sa passion aux plus jeunes depuis des lunes. Comme il l’a mentionné en entrevue, il est sur un terrain de football depuis 1980. Après avoir joué au niveau secondaire et sur la scène collégiale québécoise, il a décidé de devenir entraîneur avant tout pour la compétition. Celle-ci est toujours présente même en 2016. «Je suis encore compétitif. J’adore la compétition. Les gars ici sont intelligents et ils veulent gagner et performer. Ils sont habitués de le faire dans un cadre académique et maintenant, ils le font sur le plan sportif», explique-t-il lors d’une séance d’entraînement des unités spéciales. 

Sa motivation, Claude Lessard, la trouve dans la façon dont est pratiqué ce sport. «Pour moi, je compare ça à un affrontement d’échecs. Le football, c’est avant tout de la stratégie et c’est le fun de jouer aux échecs», avoue-t-il. Il y a aussi l’excitation de la préparation tout au long de la semaine. Après, il y a le jour de match, l’allocution aux joueurs avant la partie et toute l’exécution du plan de match».  

Un bon début de saison 2016

Les Élites connaissent du succès depuis le début de la saison. Ils ont remporté leur deux premiers matchs. L’équipe de Granby a remporté son premier match de la campagne grâce à une victoire par blanchissage. Selon l’entraîneur, l’attaque a connu quelques ratés lors de l’ouverture de la saison. «Nos receveurs ont échappé des passes qui auraient été des touchés. Le pointage aurait dû être plus élevé en notre faveur. Nous avons apporté les ajustements nécessaires pour le match suivant».

La formation a remporté son match inaugural à domicile par le pointage de 21-12 contre une équipe de Lac-Mégantic. Après avoir profité d’une semaine de congé, l’équipe dispute son troisième match de la saison aujourd’hui contre une l’école du Phare de Sherbrooke. «Nous avons une équipe jeune, mais qui a du vécu. Ça regarde bien pour la suite des choses», commente l’entraîneur. Les Élites espèrent que cette année sera la bonne. Après avoir perdu en finale l’an dernier, le Collège Mont Sacré-Coeur souhaite remporter les grands honneurs cette saison.  

Une troisième victoire cette saison

Les Élites du Collège Mont Sacré-Coeur ont remporté leur troisième victoire de la saison, samedi dernier. L’équipe de Granby a défait les Patriotes de l’école international Du Phare de Sherbrooke au compte de 16-8. Grâce à ce gain, les Élites demeurent invaincus en 2016.