De gros changements au Challenger de Granby

ÉVÉNEMENT. Après Toronto et Montréal, Granby est la cité du tennis au pays. C’est ce qu’a confirmé la Women’s Tennis Association (WTA) en lui attribuant un tournoi de la catégorie 250. Une importante compétition qui sera présentée à l’avenir sous le vocable des Championnats Banque Nationale. 

Du 20 au 28 août prochain, certaines des meilleures joueuses de la WTA pourraient bien être en action sur les terrains du Tennis Saint-Luc, a fait savoir le vice-président de Tennis Canada, Eugène Lapierre. Oui, le nom de Granby figurera désormais au calendrier officiel des tournois 250 de la WTA aux côtés de métropoles importantes comme Sydney, Lyon, Istanbul et Prague.

 

Sur la photo, de gauche à droite, le président du comité organisateur des Championnats Banque Nationale, Alain Faucher, la mairesse de Granby, Julie Bourdon, le vice-président de Tennis Canada, le directeur des Championnats Banque Nationale, Richard Quirion, et le vice-président régional de l’Estrie à la Banque Nationale, Néjib Ranni. (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude)

 

Et s’il faut en croire les confessions de M. Lapierre, les amateurs de tennis pourraient avoir de belles surprises en observant le tableau principal du tournoi 250 bien qu’il soit encore trop tôt pour dresser une liste de joueuses potentielles. Chose certaine, un tournoi disputé vers la fin de l’été aura ses avantages.

«On comprend que ça va devenir un tournoi préparatoire pour les athlètes qui vont aller jouer aux Internationaux des États-Unis (le US Open, du 29 août au 11 septembre 2022).»

Granby vient en quelque sorte prendre le relais de Québec où l’on y a tenu la Coupe Banque Nationale pendant 26 ans. «Ça fait le bonheur de tout le monde cette idée et le bonheur d’abord des joueuses parce qu’il y a un trou avant le US Open. Les joueuses réclamaient un tournoi avant d’aller à New York», a indiqué Eugène Lapierre lors de la conférence de présence.

Selon Richard Quirion, directeur des Championnats Banque Nationale, il y aurait peu de chances de voir la meilleure joueuse au monde en ville cet été. Cependant, il a rappelé qu’ au tournoi 250 de Chicago, l’an dernier, huit joueuses du top 50 ont pris part à la compétition, dont l’Ukrainienne Elina Svitolina, actuellement 15e au monde.

Outre les points au classement, le tournoi offrira des bourses totales de près de 240 000 $ US. En plus des détails entourant le tournoi, l’organisation granbyenne et Tennis Canada ont confirmé une entente de commandite avec la Banque Nationale valide jusqu’en 2030.

Les messieurs seront aussi à l’oeuvre puisque Granby sera l’hôte de l’une des étapes du circuit Challenger de l’ATP.

Plus de détails à venir…