Démissions à Hockey Canada: «le plus dur est à faire»_ François Lemay
HOCKEY. Pointés du doigt sur leur façon de gérer des cas d’abus sexuels, les membres du conseil d’administration de Hockey Canada et le directeur général de la fédération, Scott Smith, ont finalement remis leur démission cet avant-midi après des semaines de tourmente. Interpellé par cette histoire, le Granbyen François Lemay continue de croire que la partie est loin d’être terminée pour cette organisation grugée par les scandales.
Alors que le ménage semble vouloir s’amorcer chez Hockey Canada, le travail ne fait que commencer, estime François Lemay qui milite en faveur d’une refonte complète de l’organisation depuis des semaines.
«Je vais être plate, mais le plus dur est à faire. Se débarrasser d’eux autres (le DG et le c.a.), c’était la partie la plus facile (…). Il faut changer la gouvernance, regagner la confiance, s’assurer que l’argent aille à la bonne place.»
Pour celui qui a réussi à convaincre Hockey Jeunesse Granby à ne pas verser sa cotisation annuelle à Hockey Canada en juin dernier, l’ère des dinosaures dans les fédérations sportives n’a plus sa raison d’être en 2022. «Ce sont de vieilles façons de faire et on voit ça partout dans le sport amateur. Hockey Canada, c’est le vaisseau amiral du sport amateur au Canada, mais les problèmes sont partout pareils.» «Quand tu as une fédération qui est présente à l’international, tu ne peux pas avoir seulement du monde qui connaît le hockey. C’est correct pour organiser un tournoi, mais pas pour une fédération.»
Selon l’entraîneur bénévole, la réorganisation d’Hockey Canada va demander du temps et de l’humilité à ceux et celles qui vont s’investir dans ce projet.
«La maison a passé au feu. Il faut la rebâtir», a illustré M. Lemay. «Au tour de la table du conseil d’administration, ça va prendre de la diversité avec des gens de toutes expertises. Si tu te limites aux experts du hockey ou aux personnes qui comptent 30,40 ans de bénévolat, tu vas encore te tromper.»
«Il faut changer notre façon de diriger. Si on réussit à le faire avec le hockey, c’est tout le sport amateur au Canada qui va y gagner. On est au début d’un processus qui va être beaucoup plus gros qu’on pense. C’est une petite victoire aujourd’hui.»