Du baseball inspiré cette saison chez les Guerriers de Granby

BASEBALL. Le stade Napoléon-Fontaine s’apprête à sortir de sa période d’hibernation. Les amateurs de la longue balle et des duels de lanceurs de Granby vont pouvoir épier les faits et gestes de l’édition 2016 des Guerriers junior élite dès ce week-end.

Le traditionnel play ball scandé par l’arbitre bien campé au marbre va se faire entendre sur le coup de 14h, ce samedi 7 mai, avec le premier match d’un programme double contre le Royal de Repentigny. Une bonne occasion de voir la nouvelle cuvée des Guerriers concoctée par le directeur général, Mathieux Rochefort, et le nouvel entraîneur, Marc Labbé, durant la saison morte.

Après avoir croupi dans la cave du classement de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) au cours des sept dernières saisons, les Guerriers de Granby n’ont plus le droit à l’erreur. Nouvellement en poste, Marc Labbé entend bien changer l’ADN des Guerriers afin de mener son groupe d’athlètes vers les hauteurs du sommet. Les fonds de classement, c’est chose du passé, soutient le gérant des Guerriers.

«On va avoir une équipe jeune et jeune, ça ne veut pas dire les bas fonds. Cette saison, on travaille avec une éthique de développement», indique Marc Labbé.

Avec un seul joueur de 22 ans dans l’alignement (Fernando Fernandez), les Guerriers entreprennent donc un virage jeunesse à toutes les positions. Le défi est de taille, mais Marc Labbé en mange du baseball. Sa passion pour le sport, il la partage avec ses joueurs, et ce, depuis le début du camp.

«J’ai dit aux gars…vous ne pourrez pas me reprocher que je ne veux pas gagner. Et il faut respecter les spectateurs qui choisissent de venir nous voir jouer alors qu’ils ont le choix de faire d’autres activités. C’est pas du récréatif, on joue avec l’élite», explique M. Labbé.

Et pour une première fois depuis le retour des Guerriers dans la LBJEQ, le personnel d’entraîneurs a dû procéder à des coupures afin de ramener l’alignement à une vingtaine de joueurs. «Des coupures au junior élite, on n’avait jamais vu ça», affirme Marc Labbé.

Calendrier réduit

Confrontée à des départs d’athlètes-étudiants vers les collèges américains à l’approche des séries éliminatoires, la LBJEQ corrige le tir cette saison en faisant passer son calendrier de 50 à 42 parties. Toutes les équipes vont pouvoir compter sur des alignements complets pour les joutes d’après-saison au grand plaisir des 13 clubs du circuit Brulotte.

L’organisation des Guerriers prend le virage développement en 2016. Fini l’époque de faire réchauffer le banc à des joueurs de baseball. Avec la complicité des Guerriers junior AA, des athlètes «élite» pourront développer leurs habiletés en allant jouer quelques parties avec les porte-couleurs de Ben Gariépy. À leur tour, des représentants des Guerriers junior AA pourraient être appelés à dépanner le club de Marc Labbé en cours de saison.

Quant aux Guerriers junior AA, l’entraîneur Ben Gariépy s’attend à une bonne saison de la part de son groupe composé d’une quinzaine de joueurs. «On va avoir une équipe compétitive qui va tenir tête aux autres équipes.» Tout comme l’élite, le junior AA voit sa saison réduite (de 41 à 36 parties).

La saison locale débute avec la présentation de deux matchs de niveau élite (14h et 17h). D’ailleurs, l’entrée sera gratuite pour les Granbyens et pour tous les jeunes joueurs du baseball mineur granbyen qui porteront leur chandail d’équipe.