Granby ferme quatre patinoires extérieures
LOISIRS. Les patinoires des écoles St-Luc, Eurêka, St-Jean et du parc Forand vivent leur dernière semaine de l’hiver 2015. Ironiquement, les patinoires extérieures sont victimes des belles conditions hivernales. Alors que le budget alloué à l’entretien a déjà été englouti, la Ville de Granby a pris la décision de sacrifier quatre patinoires afin de prolonger la saison des cinq autres.
La nouvelle s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux mardi soir. Depuis, la grogne monte chez plusieurs utilisateurs qui ne comprennent pas la décision de priver les citoyens et les enfants de leur glace de quartier.
D’après les explications fournies par le conseiller municipal responsable des loisirs, Stéphane Giard, c’est le comité des sports qui a fait ce choix. Alors qu’on a prévu un budget de 58 200$ pour l’entretien et la surveillance, on évalue que la facture pourrait atteindre 100 000$ si les neuf glaces demeurent en opération jusqu’à la semaine de relâche, début mars.
«Ça fait deux ans en ligne que l’on repousse la date de fermeture. On a fait un compromis, on conserve les cinq qui ont le plus d’achalandage», indique M. Giard qui préside le comité des sports. En conservant cinq patinoires pour trois semaines supplémentaires, la Ville devra dépenser 16 500$ supplémentaires, précise le directeur du service Patrice Faucher.
Lors de l’adoption du budget, on a évalué le coût pour huit patinoires pour une durée de sept à huit semaines. Toutefois, une neuvième glace a été ajoutée à St-André et la saison semble vouloir se prolonger de trois semaines supplémentaires.
Quatre patinoires n’auront donc plus de surveillance à compter de samedi soir (14 février). Les cinq patinoires épargnées vont aussi perdre leur surveillance les samedis et dimanches soirs.
Quatre patinoires fermées:
– St-Luc (rue Desjardins)
– St-Jean (boulevard Leclerc Est)
– Eurêka (rue Yvan-Duquette)
– Parc Forand (rue Carmen)
Cinq patinoires demeurent ouvertes:
+ Parc Dubuc (rue Picard)
+ Parc Immaculée-Conception (rue Saint-Vincent)
+ Parc Jérémiah-Duhamel (9e rang Est)
+ École Assomption (rue Albert)
+ École St-André (rue Calixa-Lavallée)