Grand retour du Tournoi de hockey international bantam de Granby

HOCKEY. Désertes ou presque en février depuis les deux dernières années, les trois glaces du Centre sportif Léonard-Grondin vont être monopolisées à temps plein du 8 au 19 février avec le retour du Tournoi de hockey international de hockey bantam de Granby (THIBG) présidé par la mairesse Julie Bourdon. 

Plus de 100 équipes inscrites du Québec, des Maritimes, des États-Unis et de l’Europe (Suisse, France et l’Allemagne), 200 parties à l’horaire, une horde de bénévoles impatients de se retrouver dans les couloirs de l’aréna, du sang neuf au sein du comité exécutif et du hockey de qualité offert par ses jeunes hockeyeurs de 13-14 ans. Oui, le retour à la compétition au THIBG après l’annulation de l’événement en 2021 et 2022 va faire du bien aux jeunes, aux commerçants et à la ville. D’ailleurs, c’était beau de revoir ce mardi soir les organisateurs, les commanditaires, les dignitaires en train de se serrer la pince à l’occasion du point de presse officiel de la 53e édition au Resto St-Hub de la rue Principale.

Sur la glace, le THIBG proposera six catégories durant les 12 jours de l’événement: AAA élite, AAA, AA, BB, A et B.

Du 8 au 12 février, les équipes AAA élite, AA et B seront les têtes d’affiche. Au AAA élite, cinq des 10 meilleures équipes de la province seront en ville, dont l’Estacade de la Mauricie, les Lions du Lac-Saint-Louis et les Cascades élites. Les Harfangs de Sherbrooke et le Vert et Noir de l’école Fadette (Saint-Hyacinthe) seront aussi de la partie. Au AA, huit des 14 équipes qui participent cette année au THIBG figurent dans le top 20 provincial, dont les Tigres de Victoriaville, le Rorqual de Baie-Saint-Paul et les Voltigeurs de Drummondville. Dans le B, plusieurs équipes locales seront du rendez-vous notamment les Guépards 1 et 2 de Granby et les Braves de Brome-Yamaska.

Pour le dernier droit du tournoi, du 13 au 19 février, les joutes de hockey mettront en scène des clubs AAA, BB et A. Dans le AAA, la compétition sera relevée avec la présence de sept équipes classées parmi les dix premières positions au classement général. On y verra, entre autres, les Harfangs de Sherbrooke, l’Estacade de la Mauricie et les Seigneurs de Mille-Îles. 

Le THIBG, c’est aussi des organisations qui arrivent d’outre-mer pour vivre l’aventure d’un rendez-vous hockey en sol granbyen. En classe BB, les Fantômes de Délémont (Suisse), le Swindon d’Angleterre et les Rapaces de Gap (France) seront chez nous lors de la deuxième semaine d’activités. Les Vics de Granby et les Bulls de Bedford feront aussi partie du tableau principal. Dans le A, les Guépards de Granby, les Braves de Brome-Missisquoi, le Valois d’Acton Vale, le St-Bats de Saint-Imier (Suisse) et le Chambéry de France sont quelques-unes des formations qui tenteront de mettre la main sur la précieuse bannière de champions.

Président et bénévoles: avis de recherche

Mais au-delà de la frénésie générée par les performances des jeunes sur la glace, un fait demeure par les temps qui courent: la pénurie de bénévoles commence à peser lourd pour bien des organisations sportives. Heureusement, l’équipe du THIBG a réussi à renouveler l’entièreté ou presque de son comité exécutif, mais on sent que c’est fragile. D’ailleurs, depuis la dernière édition du tournoi présentée en 2020, pas moins de 12 des 16 membres du comité exécutif ont tiré leur révérence. 

Selon le responsable des communications du tournoi, Ben Banachowski, il manquerait présentement environ une quarantaine de bénévoles pour bien faire rouler la machine. «Mais le plus important, on a tout notre monde pour le déroulement des parties (marqueurs, arbitres, etc.). S’il nous manque des bénévoles pour la vente d’épinglettes, on laissera faire la vente d’épinglettes», a illustré le sympathique bénévole impliqué au THIBG depuis une dizaine d’années.

Toujours dans le monde des ressources humaines, le THIBG se cherche encore un président pour combler le départ de Normand Côté. Rappelons que l’ex-président a décidé de passer la rondelle à un autre joueur après avoir géré le tournoi pendant 15 ans.