Inouk: la recherche d’un nouveau nom est lancée

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Inouk: la recherche d’un nouveau nom est lancée
La directrice générale de la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, Cécilia Capocchi, le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O'Connor, et la directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby, Isabelle Giard, ont tenu, cet avant-midi, un point de presse où il a été question des grandes lignes entourant le lancement d'un concours pour trouver un nouveau nom aux équipes sportives du collège de la rue Saint-Jacques. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

SPORTS. Après avoir convenu de délaisser le nom «Inouk» pour l’ensemble de ses équipes sportives dès la rentrée automne 2023, le Cégep de Granby est maintenant à la recherche de suggestions. La population est donc invitée à faire parvenir ses propositions dans le cadre d’un concours qui se tient jusqu’au 11 octobre.

Un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle identité. Oui, le Cégep de Granby est prêt à investir des sous dans ce projet visant à trouver la prochaine dénomination des 14 équipes sportives. 

«Les gens qui ont été les plus résistants (au changement de nom), ce sont nos entraîneurs. On a des entraîneurs qui sont ici depuis longtemps et qui ont le nom Inouk tatoué sur le coeur. Au début, on a eu droit à beaucoup de….comment ça? C’est beaucoup de frais. C’est 100 000 $ pour changer les uniformes pour les 14 équipes sportives», a confié Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby. «Mais plus on leur en parlait, les résistances tombaient. Il y a eu beaucoup d’informations livrées sur l’appropriation culturelle et dès qu’ils comprenaient le concept, ils étaient plus ouverts.»

«Plusieurs personnes avaient manifesté un inconfort (face au nom Inouk qui fait référence aux inuits). Dans le contexte de réconciliation, il était de mise d’entreprendre une réflexion et c’est dans notre mission de sensibiliser les étudiants», a mentionné le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor.

Véhiculé depuis 1969, le sobriquet Inouk ne sera plus qu’un souvenir à la fin de présente saison collégiale. D’ici là, le public peut transmettre ses idées via le cegepgranby.ca/concours-sport. Au terme du processus, quatre noms seront retenus et les étudiants et les employés du Cégep auront ensuite le loisir de sélectionner le nouveau vocable. Après coup, une firme de communication aura le mandat de développer une nouvelle image. Quant au grand dévoilement, celui-ci devrait avoir lieu en mai 2023, a-t-on laissé savoir du côté du Cégep. Pour ce qui est des couleurs, le bleu et le jaune pourraient bien se retrouver sur les nouveaux uniformes des équipes. C’est du moins le souhait de la direction du Collège.

Pour aider les gens à se faire une tête, le Cégep de Granby a cru bon de s’adjoindre les services de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska qui a rassemblé plusieurs liens et articles d’intérêt sur son site web afin de stimuler la créativité des participants. 

À l’issue du concours, des prix seront remis aux idéateurs, dont les propositions auront été sélectionnées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires