Le golf collégial relancé au Cégep de Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Le golf collégial relancé au Cégep de Granby
Sur la photo, de gauche à droite, Mylène Poirier, du Cégep de Granby, Frédérick Riberdy, physiothérapeute, Kimberly Nadeau, gestionnaire du Club de golf Les Cèdres, Gabriel Bernard, étudiant-athlète, Donald Langevin, directeur au Club de golf Les Cèdres, Émile Piché, étudiant-athlète, et Carl Anctil, entraîneur de la nouvelle équipe de golf du Cégep de Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

SPORTS. Après quelques années d’absence, le Cégep de Granby sera de retour sur les verts avec une nouvelle équipe de golf à la prochaine session d’automne. Une relance de la discipline qui se fera en collaboration avec le Club de golf Les Cèdres qui offrira tous les avantages et les commodités aux étudiants-athlètes.

Avec un sport en pleine ascension dans les écoles secondaires de la région, le Cégep de Granby vient de saisir la balle au bond avec la mise sur pied d’un programme sports-études consacré au golf. Comme aucun cégep  n’offre la discipline en Estrie, l’occasion était belle pour le collège de la rue Saint-Jacques de réintégrer la ligue collégiale du Réseau sport étudiant du Québec (RSEQ) après l’avoir quitté au terme de la saison 2015.

«On repart l’équipe de golf tout simplement pour donner une belle visibilité à nos étudiants afin de les aider à être recrutés au niveau des universités», a confié en point de presse la conseillère aux sports et à la vie étudiante au Cégep de Granby, Mylène Poirier. 

Au cours de leur saison, les futurs golfeurs et les futures golfeuses des Inouk prendront le départ lors de trois tournois (Trois-Rivières, Terrebonne et le Château Bromont) en septembre en plus d’avoir la chance de se qualifier pour le championnat de fin de saison du RSEQ disputé à Thetford Mines en octobre.

Première pratique: le 8 août

Mais au-delà des tournois, les porte-couleurs du Cégep de Granby vont recevoir avant tout un encadrement professionnel de qualité grâce au partenariat avec Les Cèdres.

«Depuis plusieurs années, on a des programmes pour développer les jeunes. Ça commence dès l’âge de 5 ans jusqu’à des camps juniors intensifs. On développe des équipes pour les jeunes qui veulent commencer à faire de la compétition et s’entraîner plus sérieusement et ce qu’on a réalisé, c’est que les jeunes à 17-18 ans, il y avait un petit gap entre le cégep et l’université. Et en ayant un cégep à Granby, on s’est dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire pour accompagner les jeunes tout au long de leur parcours scolaire», a mentionné Kimberly Nadeau, gestionnaire au Club de golf Les Cèdres.

Eh oui, les étudiants-athlètes vont être choyés: 30 heures de cours en groupe, 10 heures de pratique libre, deux analyses TPI (Titleist performance institute), accès aux trois parcours, au champ de pratique et au laboratoire d’ajustement de bâtons. À cela s’ajouteront les conseils du nouvel entraîneur de l’équipe en la personne de Carl Anctil actuellement directeur de l’Académie du Club de golf Les Cèdres.

«L’objectif, c’est de remettre le programme sur pied. Évidemment qu’on aimerait ça avoir une équipe féminine et masculine, mais pour une première année, si on avait quatre, cinq élèves, on serait bien content. Et par la suite, c’est de créer l’engouement. Avec la pandémie, le golf est dans une bonne passe et c’est à nous d,en profiter.»

La cohorte « golf » des Inouk effectuera sa première ronde de golf le 8 août prochain à l’occasion de sa première session d’entraînement. Profitant d’un horaire adapté, les golfeurs et les golfeuses poursuivront ensuite leur développement les lundis et les jeudis. Les étudiants intéressés à joindre les rangs de la formation pourront en apprendre un peu plus sur le programme lors d’une séance d’information le 1er août à 16h30, au Club de golf Les Cèdres. Pour information: Mylène Poirier à mpoirier@cegepdegranby.qc.ca ou info@golflescedres.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires