Le soccer dans les veines

SPORTS. Quand Massiniss Bounif a atterri à Montréal en décembre 2012, il aura attendu deux jours avant de contacter des clubs de soccer aux alentours pour revivre l’amour du ballon rond. Après un passage remarqué au sein de la Fédération sportive Salaberry ainsi qu’au FC Saint-Hyacinthe, le voilà aujourd’hui en train de partager sa passion avec une centaine de jeunes en tant que nouveau directeur technique adjoint dans la grande famille des Cosmos de Granby.

Alors qu’il était déjà convoité par plusieurs organisations de soccer régionales et provinciales, c’est finalement chez les Cosmos de Granby que Massiniss Bounif a décidé de déposer ses valises. Ce dernier viendra compléter l’équipe d’Auxence Yerly et Jean-Philippe Gagné au sein de la direction technique. L’entraineur de 45 ans amène ainsi son expertise et sa passion du soccer pour soutenir les nouvelles générations de joueurs et d’éducateurs du Club, qui sont prêts à accéder dans les prochains jours au niveau 2 du très prisé programme de reconnaissance de club de l’Association canadienne de soccer.

De l’expérience et de la passion, M. Bounif en possède amplement. Ex-gardien de but avec les cadets de la Jeunesse sportive madinet Béjaïa, il finira sa carrière chez le Mouloudia Olympique de Béjaïa dans les années 2000. Le jeune gardien mettra un terme à sa carrière de joueur à la suite de blessures au genou pour obtenir ses premières licences d’entraineur en Algérie, où il a officié quelques années dans le club de son village natal l’Union Sportive Olympique Amizour (USOA). «Le football est ancré en moi, il coule dans mes veines. Quand j’ai arrêté d’être joueur, je me suis tout de suite impliqué dans le coaching et l’éducation des jeunes, parce que c’est ma passion et j’aime ça», a-t-il simplement indiqué. 

C’est en 2013 que M. Bounif entame officiellement son parcours en sol québécois avec la Fédération sportive Salaberry en qu’éducateur-bénévole. Il s’impliquera ensuite quelques années au sein du FC Saint-Hyacinthe où il entrainera dans le niveau AA et AAA et dans lequel il occupera les fonctions de directeur technique par intérim, c’est également durant cette période qu’il obtiendra ses licences, et notamment la Licence B Nationale de Soccer Canada.

Saisir l’opportunité

Comptable de profession depuis 23 ans, c’est alors que M. Bounif envisage une réorientation de carrière lorsque le Cosmos de Granby l’approche pour rejoindre l’équipe de direction, une opportunité qui ne se refuse pas pour l’immigré qui a toujours su provoquer sa chance. «Mon but est d’amener ma pierre à l’édifice dans les progrès que le Cosmos fait actuellement. Je souhaite apporter mon expérience, en tant que joueur et en tant qu’éducateur pour former le maximum de joueurs de qualité qui seront compétitifs à 13-14 ans», souligne le nouvel entraineur. «Le principal objectif et le défi sont de mettre en place des programmes pour former les éducateurs et les assister pendant les pratiques, pour que ceux-ci offrent de meilleurs services et de meilleurs entrainements à nos joueurs.»

La venue de Massiniss Bounif s’inscrit dans la volonté du Cosmos de Granby d’entrer dans une nouvelle dimension sportive. La licence de Soccer Canada attendue par le club local représente une étape très importante vers cette réalisation, qui permettra au Cosmos de mettre sur pied des équipes compétitives à l’échelle provinciale. J’espère que le Cosmos de Granby va avoir sa licence pour continuer à progresser dans ce sens et donner une belle image de la Ville de Granby et de la région de la Haute-Yamaska » , conclut-il.