Les Inouk ne sont plus, place à L’Indigo

SPORTS. Le vocable «Inouk» aura fait partie du paysage granbyen pendant près de 55 ans. À compter de la saison 2023-24, les 14 équipes sportives du Cégep de Granby porteront désormais le nom de L’Indigo, a annoncé l’établissement collégial.

Proposée par la firme Beauvoir agence créative, la suggestion retenue par le Cégep se veut un «nom synonyme de cohésion et de positivité, qui traduit parfaitement l’équilibre entre l’individualité et l’esprit d’équipe caractérisant notre institution», a indiqué la direction du collège. 

«L’Indigo est l’un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements, dont les denims résistants que l’on teignait de cette couleur dans l’histoire industrielle de notre ville. Elle fait écho à notre héritage culturel, aux valeurs sportives de nos équipes et aux couleurs que nous tenons à conserver. Il est un symbole d’unité qui reflète l’esprit de notre institution et l’engagement de nos athlètes », a précisé, pour sa part, Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté au Cégep de Granby.

Ce changement d’importance, qui s’inscrit dans la mouvance de bannir les noms de clubs sportifs à connotation raciale, marque aussi la fin du logo des Inouk (un Inuit qui brandit un harpon sur un glacier) bien en vue sur les uniformes. Une nouvelle identité visuelle viendra se greffer au nouveau nom des équipes sportives du collège de la rue Saint-Jacques. Pour ce volet, le Cégep a confié le mandat de conception à l’agence créative Blue, de Granby.