Les Inouk parient sur les jeunes pour la prochaine saison

HOCKEY. Alors que des équipes font le plein de vétérans dans l’espoir de soulever la coupe des champions au terme du long marathon, les Inouk vont plutôt à contre-courant pour la prochaine saison qui doit s’amorcer ce vendredi 8 septembre. Le mot d’ordre cette année: place au talent et à la jeunesse.

À son entrée en poste, la saison dernière, le directeur général des Inouk, Danny Gélinas, avait promis un virage jeunesse. Force est d’admettre que les choix effectués par le personnel hockey vont dans ce sens. Sur les 22 porte-couleurs de l’édition 2023-2024, 13 d’entre eux sont âgés de 18 ans et moins. Et parmi le groupe, quatre joueurs de 16 ans Elliot Desmarais, Nathan Lalumière, Gabriel Lopez-Courcy et Pierre-Charles Roy) ont réussi à se tailler une place avec le club. Du jamais vu dans toute l’histoire des Inouk.

«Oui, on a une équipe jeune avec quatre joueurs de 16 ans, mais je crois qu’ils vont être capables de répondre à nos attentes et nos vétérans de 19 et 20 ans sont prêts à les aider», a mentionné le nouvel entraîneur Scott Colosimo. Dans l’esprit du nouveau patron derrière le banc, le club est prêt à compétitionner contre n’importe quel acteur de la LHJAAAQ. La bonne humeur dans la chambre et l’intensité déployée durant les séances d’entraînement depuis le retour sur la glace à la mi-août lui permettent de croire qu’il a un bon noyau de joueurs.

«J’avais hâte au camp d’entraînement. Maintenant, j’ai hâte que la saison commence», a exprimé Scott Colosimo. Le principal intéressé vivra son baptême ce vendredi soir lors de la visite des Rangers de Montréal-Est.

Un autre homme de hockey qui en sera à son premier match d’ouverture chez les Inouk, c’est le DG Danny Gélinas. «Mon mandat, c’est de mettre une équipe compétitive sur la glace dès cette année. Par contre, il faut demeurer compétitif pour les prochaines années (…)» Avec les six joueurs de 20 ans (Adam Emery, David Côté, Philippe Richard, Justin Bergeron, Mathys Poulin et Émile Gadoury), Gélinas a bon espoir de voir son groupe de jeunes hockeyeurs prendre du galon au cours du calendrier de 48 parties.

Retranché du camp des Tigres de Victoriaville, Félix-Antoine Pomerleau, qui a endossé le chandail des Inouk à 16 ans l’an dernier, ne sera pas de l’alignement de départ. Après s’être présenté au camp, le défenseur de 17 ans a décidé de quitter de l’équipe pour des raisons personnelles afin de tenter sa chance au pays de l’Oncle Sam (au Colorado).

L’édition 2023-2024 des Inouk

Gardiens de but

Anthony Leblanc

Emmanuel Pépin

Attaquants

Émile Gadoury

David Côté

Alexandro Moliner

Elliot Desmarais

Mathys Poulin

Nathan Lalumière

Zachary Bonefon

Gabriel Lopez-Courcy

Eloi Robert

Louis Dumais

Isaac-Olivier Yalessa-Ockandi

Liam Coutu

Mathis Baril

Défenseurs

Philippe Richard

Zachary Desjardins

Justin Bergeron

Pierre-Charles Roy

Benjamin Perron

Adam Emery

Jorick Pépin