Les retrouvailles… du sport

CHRONIQUE. Samedi avaient lieu nos retrouvailles de 20 ans de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Vingt ans, déjà ! Je regardais autour de moi, il y avait notamment mes anciens coéquipiers au basket-ball et, comme on les appelait, les filles de basket et les gars de foot.

Chronique de Raphaël Doucet.

Ça m’a rappelé de bons souvenirs. Et je me suis dit : serions-nous devenus d’aussi bons adultes si nous n’avions pas eu le sport dans nos vies ?

Le sport, veut, veut pas, était une source de motivation pour aller à l’école. Car, parmi, nous, il y en avait évidemment qui n’avait pas 90 % de moyenne à l’école.

Mais le basket, le football ou quoi encore les incitait à aller à l’école. Et à faire de leur mieux pour avoir de bonnes notes, car un échec pouvait valoir une suspension d’entraînement ou de match. Sébastien Martin n’a jamais été le plus doué à l’école (il le dirait lui-même), mais mon doux qu’il était travaillant. Aujourd’hui, il a un bacc et il gagne bien sa vie dans la région d’Ottawa.

Marie est haut placée dans une caisse, Ari est courtière immobilière, Mel est infirmière, Andy a sa propre compagnie de produits de beauté, Russ a un travail de jour et continue le soir ses trucs en humour, Ti-cul semble être sur son X…

Je regardais mes vieux chums et j’étais fier d’eux et d’elles. On vieillit, mais pas tant que ça.

Et les amitiés que l’on se fait via le sport durent généralement très longtemps. Pourquoi? Parce qu’on a vécu les joies de la victoire et les peines de la défaite ensemble. On s’est aidé, on s’est supporté, on s’est poussé ensemble. On se comprend.

Le sport est, selon moi, une école de vie à même l’école. Moi, ça m’a motivé à avoir de bonnes notes et ça m’a gardé sur le droit chemin quand j’étais ado. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du sport dans la vie de votre enfant…