L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf éclipse une nouvelle marque

ÉVÉNEMENT. Les records sont faits pour être battus. Le comité organisateur de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf peut en témoigner. Pour la 45e édition de l’important tournoi de soccer, pas moins de 399 équipes U9 à U18 seront en ville pour le long week-end de la fête du Travail. 

De samedi à lundi, ne vous étonnez pas de voir les terrains de soccer être monopolisés à Granby et ailleurs en région. Les sites de compétition vont être bondées avec la présence de milliers de joueurs et de joueuses du Québec et de l’Ontario accompagnés de leurs proches. Mention honorable aux 200 officiels et aux bénévoles qui seront également en poste. Oui, l’International bénéficie d’une grande popularité au sein de la communauté sportive. Il n’est donc pas étonnant de voir l’ancienne marque de 397 formations inscrites au tournoi être éclipsée, selon Marie-Ève Gagnon-Bird, coordonnatrice du tournoi.

«On est un tournoi reconnu», rappelle la coordonnatrice du tournoi qui se réjouit d’avoir pu établir une nouvelle marque à la 45e édition de l’International. Un scénario bien différent des éditions précédentes affectées par les effets de la crise sanitaire. Rappelons qu’en 2021, seulement 174 clubs avaient pris part à l’événement. 

Pour les besoins de la compétition, 32 surfaces gazonnées réparties à Granby, Bromont, Waterloo, Cowansville, Saint-Alphonse-de-Granby et Roxton Pond ont été réquisitionnées pour la présentation des 767 rencontres (A, AA et AAA) disputées en trois jours.