Maude Croteau-Vaillancourt termine sur une bonne note

ATHLÉTISME. Au dernier championnat provincial, Maude Croteau-Vaillancourt a établi un record personnel en lancer du javelot, avec une marque de 39,67 mètres.

Son ancien record qui datait également de 2016 était de 38,61 mètres.

Lors du championnat provincial, elle était seule dans sa catégorie junior à l’épreuve du javelot, ce qui l’a mené directement sur la plus haute marche du podium.

Tout de même, elle raconte avoir tout donné comme elle compétitionnait contre des femmes de la catégorie senior. «Je ne voulais pas avoir l’air de la petite fille», lance la Roxtonnaise.

Des adversaires se retrouvaient contre elle à l’épreuve du saut en hauteur. La jeune athlète a réussi à monter une fois de plus sur la plus haute marche du podium avec un saut de 1.74 mètre. Elle partageait d’ailleurs ce titre avec une athlète de Montréal.

Maude Croteau-Vaillancourt affirme que sa dernière saison n’a pas très bien été. À ses yeux, seuls ses résultats au championnat provincial qui se déroulait à Sherbrooke à la dernière fin de semaine de juillet étaient satisfaisants.

Elle explique entre autres cela par une blessure au dos. « Le javelot ça scrap facilement un dos. J’ai été blessé au dos ainsi qu’aux aines pour une bonne partie de la saison alors ç’a me restreignait», précise la jeune athlète de 18 ans qui s’entraine avec le Club d’athlétisme de Sherbrooke depuis trois ans.

Au courant de l’année, le poids de son javelot a été modifié, passant de 500 grammes à 600 grammes. «100 grammes, ça ne parait peut-être pas énorme, mais ce changement de poids a entrainé beaucoup d’ajustements alors cela m’a demandé un peu plus de temps pour bien le maitriser», ajoute celle qui étudie en arts et lettres au Cégep de Granby.

Jeux du Canada 2017
Maude Croteau-Vaillancourt pense se retirer des compétitions d’athlétisme lorsqu’elle terminera ses études collégiales. «Parce que la passion n’est plus aussi présente et parce que je souhaite vivre autre chose», indique-t-elle.

La jeune femme vise toutefois les prochains Jeux du Canada qui se dérouleront à Winnipeg en 2017. «J’y vais étape par étape et saison par saison», mentionne l’athlète qui retournera bientôt à l’entrainement, à raison de trois fois par semaine.