Natation Canada recrute Nadine Rolland
SPORTS. SPORTS. Les succès en paranatation des Loutres de Granby ont trouvé écho auprès des instances de Natation Canada. Aux commandes du club depuis son entrée à l’eau, Nadine Rolland vient d’être nommée entraîneure adjointe au Centre de haute performance-Québec (CHP-Québec) basé à Montréal. Son mandat: développer les meilleurs paranageurs d’un océan à l’autre pour le compte de l’organisation sportive nationale.
Nadine Rolland patauge dans l’eau depuis 40 ans. Athlète olympique aux Jeux de Sydney en 2000, la Bromontoise d’adoption met ensuite sur pied le club de natation Les Loutres en 2005 avec son fidèle complice et conjoint, Frédérick Asselin. Et on connaît la suite. L’organisation granbyenne et ses nageurs ont fait parler d’eux sur la scène provinciale et nationale notamment en paranatation.
Mais voilà que la principale intéressée va devoir délaisser son club pour se concentrer à temps plein sur le développement de la paranatation au pays à partir de désormais. Depuis la semaine dernière, la piscine olympique du Parc Olympique et les locaux de l’Institut national du sport du Québec à Montréal sont maintenant ses nouveaux terrains de jeux. Tout ça à cause d’une mise en quarantaine engendrée par la COVID-19 alors qu’elle se trouve à Greensboro, en Caroline du Nord en décembre 2021 dans le cadre d’une compétition internationale de paranatation. Confinée dans sa chambre d’hôtel, elle plonge tête première dans la paranatation et voit tout le potentiel de cette discipline. Près de deux ans plus tard, la voilà impliquée de plus près dans le développement du sport au Canada.
«Je la vois la richesse que ça apporte dans un club d’avoir des paranageurs. Et quand Natation Canada m’a approché pour ce travail, je ne pouvais pas ne pas le considérer. Je pense que je suis la bonne personne à ce moment-ci», confie Nadine Rolland en entrevue.
La paranatation : un atout
Alors que de clubs de natation n’osent pas se lancer dans la paranatation, Nadine Rolland et Frédérick Asselin ont fait le chemin inverse en accueillant des paranageurs au sein des Loutres. Une philosophie qu’elle souhaite désormais promouvoir ailleurs au Québec et dans le reste du Canada.
«Pour mes collègues qui ne savent pas trop quoi faire avec la paranatation, je pense que je vais être capable de leur parler, de leur donner des stratégies pour les accueillir (les paranageurs) afin de rendre les clubs de natation plus accessibles. Ça va être mon rôle majeur en plus d’être une entraîneure adjointe. Je vais être sur le terrain avec les athlètes aussi », soutient l’entraîneure de 48 ans.
Pour certains paranageurs des Loutres comme Tyson Jacob (handicap physique) et Antoine Saint-Germain (handicap visuel) qui s’approchent du niveau international, l’arrivée de Nadine Rolland dans le giron de Natation Canada ne peut qu’être une bonne nouvelle. «Dans un scénario hypothétique, admettons que Tyson et Antoine nagent super bien aux qualifications à Toronto (en août) pour les Jeux parapanaméricains à Santiago, au Chili, au mois de novembre prochain (…). Tout d’un coup, on peut entamer les discussions à savoir s’ils sont prêts à venir au Centre. »
Et la gestion des Loutres? Malgré le départ de Nadine Rolland, le club granbyen est toujours entre bonnes mains. Son conjoint, Frédérick, et une équipe de jeunes entraîneurs vont prendre le relais, conclut-elle.