Nouvelle saison des Bisons: l’équipe d’Olivier Laliberté

HOCKEY. Une nomination, du mouvement de personnel derrière le banc, un repêchage et des signatures de joueurs et un premier camp d’entraînement sous sa gouverne. L’agenda hockey du directeur général des Bisons de Granby, Olivier Laliberté, a été passablement chargé ces derniers mois. Qu’à cela ne tienne, le patron de l’état-major des Bisons pourra avoir un premier aperçu de ce qu’il l’attend alors que l’équipe amorce sa saison 2023-2024 ce soir contre Terrebonne.

Au hockey sénior, tout peut arriver et tout peut basculer en un rien de temps. Après avoir trôné dans les hautes sphères du classement général de la LHSAAAQ, les Bisons ont connu un long passage à vide la saison dernière. Oui, la pilule a été dure à avaler pour les partisans, les joueurs et le personnel hockey. Comme il fallait s’y attendre, le propriétaire de l’équipe, Christian Roy, a décidé de faire table rase et on connaît la suite. Le département hockey est désormais entre les mains d’Olivier Laliberté qui, à son tour, a remis la gestion du banc au tandem Jonathan Lessard (entraîneur-chef) et Marc Beaucage (entraîneur adjoint).

La rondelle est maintenant dans le camp des 26 joueurs retenus pour enfiler le chandail des Bisons cette saison. Une équipe bâtie pour le hockey sénior qui plaît à Olivier Laliberté.

« On avait déjà une bonne base. Il nous restait qu’à ajouter quelques éléments », a mentionné le DG des Bisons.  » On a été chercher de l’intensité pour compléter la base », a-t-il pris soin d’ajouter.

Au noyau déjà connu des partisans viendront se greffer les Antoine Desmeules (défenseur), Maxime Villemaire (attaquant, premier choix de l’encan 2023), Pierrick Martel (attaquant) et Anthony Lafleur-Lebel (attaquant) pour ne nommer que ceux-ci.

« Un gars comme Antoine Desmeules va venir solidifier notre défensive. Notre premier choix, Maxime Villemaire, c’est le prototype parfait pour le hockey sénior (…). Pierrick Martel n’est peut-être pas le plus grand, mais il est capable de s’imposer. Et c’est un gars qui a joué dans la Ligue nord-américaine de hockey et qui a connu de bonnes saisons. »

Olivier Laliberté a également glissé le nom de la recrue Yanik Chagnon. Repêché lors de la dissolution du Bellemare de Louiseville, le jeune joueur de 23 ans risque de faire écarquiller bien des yeux sur la glace du Centre sportif Léonard-Grondin et sur les patinoires adverses. « Ce gars-là ne lâche jamais », a avoué le patron hockey des Bisons.

Des hommes forts? À cette question, on peut d’ores et déjà confirmer le retour de Jonathan Fortier et de Derek Lydon. Ces derniers seront appuyés par Greg Newman; un nouveau venu dans le giron du club.

Le sens de l’engagement

Mais outre l’arrivée de nouveaux joueurs, l’identité de l’équipe se devait de changer et tout au long de l’entrevue, les mots « engagement »,  « détermination », « éthique », « caractère » ont été maintes fois répétés par le DG. 

« Joe (Lessard) veut ramener de l’engagement chez les joueurs. Notre propriétaire traite bien nos joueurs et des gars comme Christian (Roy), il n’y en a pas beaucoup. Tu veux jouer pour les Bisons, tu embarques à 100 %. »

En d’autres mots, les alignements décousus d’une semaine à l’autre n’auront plus leur raison d’être cette saison chez les Bisons. 

Viser le top 4

À quelques heures du début de la saison des Bisons, Olivier Laliberté est très confortable avec la formation qu’il a entre les mains. Une place parmi les quatre premiers au classement serait un bel accomplissement aux dires du principal intéressé. Pour l’heure, il faudra se montrer patient avant d’avoir le portrait réel des forces en présence dans la LHSAAAQ.

« Le sénior, c’est tout le temps difficile. Tout le monde cache ses cartes en début de saison. Je pense qu’on va avoir une bonne idée après deux, trois semaines »,  a conclu Olivier Laliberté.

Les Bisons de l’édition 2023-2024

Gardiens de but

Marc-Antoine Dufour

Sean Julien

Défenseurs

Antoine Desmeules

Pascal Corbeil

Miguel Duchaine

David Poulin

Samuel Senecal

Jonathan Delorme

Alexandre Saint-Louis

Attaquants

Matis Jobin

Philippe Lecours 

Greg Newman

Francis Saint-Louis

Antoine Demers

Anthony Lafleur-Lebel

Vincent Chapleau

Jonathan Bouchard

Jean Philippe Beaulieu

Zachary Barabé

Maxime Villemaire

Pierrick Martel

Derek Lydon

Yanik Chagnon

Jacob Graveline

Vincent Senez

Jonathan Fortier