Où courir en 2015?
COURSE À PIED. Entre les épisodes de verglas, les chutes de neige et les froids polaires, les coureurs de la région continuent leur entraînement et planifient déjà leur saison de course 2015. Pour aider les joggeurs d’expérience dans leur planification ou encore pour orienter les nouveaux adeptes de la course à pied, TC Media a testé, l’an dernier, quelques parcours offerts en région. Selon des statistiques compilées par isKio, plus de 13 000 coureurs ont franchi le fil d’arrivée de l’une ou l’autre des épreuves présentées, en 2014.
Demi-marathon des glaces
Ange-Gardien
2e édition
22 février 2015
Distances offertes: 1-5-10-21 km
Plus de 1 300 coureurs inscrits*
L’an dernier, le Demi-marathon des glaces était présenté à Rougemont et offrait un parcours (tout en dénivelés!) de 10k et 21,1k. Après une première édition très courue, l’événement a déménagé ses pénates à Ange-Gardien et présentera des trajets de 5k et 10k en plus d’offrir une seule et grande boucle de 21,1k, une rareté en hiver! Ange-Gardien étant principalement une région agricole, les coureurs auront le plaisir de courir sur un parcours pratiquement plat.
Demi-marathon des vignobles
Saint-Paul-d’Abbotsford
2e édition
30 mai 2015
Distances offertes: 1-5-10-21 km
Plus de 600 coureurs inscrits*
L’an dernier, le parcours du 10 kilomètres partait du village de Saint-Paul-d’Abbotsford et empruntait le rang de la Montagne. Cet aller-retour devant les vignobles offrait également de magnifiques points de vue sur la montagne de Rougemont et les vergers de la région. Et côté dénivelé, le trajet présentait de nombreux faux plats qui, au final, donnaient aux coureurs un gain d’altitude de 37 mètres. Une course relativement facile qui permet, une fois le fil d’arrivée franchi, de déguster les vins de la région.
Tour du lac Brome
Lac-Brome
37e édition
12-13-14 juin 2015
Distances offertes: 1-1,6-5-10-20-22,2 km (course) et 2-9k (trail)
4 000 à 5 000 coureurs attendus
Événement fort populaire année après année, le Tour du lac Brome n’a plus besoin de présentation et fait maintenant partie des traditions dans le monde de la course à pied. Après un départ via le parc des Lions, le parcours du 5 km, relativement plat, offre une petite virée dans le village de Knowlton, par la rue Victoria et les chemins Lakeside et Knowlton. Son départ sur le coup de 18h00, le samedi soir, permet aux participants de courir sous les effluves des restaurants, si bien qu’il peut aller y casser la croûte après sa course! Cette année, l’auteure de ces lignes se lancera dans l’épreuve phare du Tour du lac Brome: le 20 km qui fait le tour… du lac Brome! Selon le site de l’organisation, le tracé offre des vues agréables et représente un bon défi en raison de bons dénivelés. Effectivement, selon l’outil Garmin Connect, un dénivelé de 40 mètres est compris entre le 12e et le 15e et les tronçons plats sont rares. Un beau challenge à venir!
Demi-marathon des vergers
Rougemont
3e édition
16 août 2015
Distances offertes: 5-10-15-21 km
Environ 400 coureurs inscrits*
Amateurs de côtes, cette course est pour vous! Le Demi-marathon des Vergers est l’un des rares événements à offrir un parcours de 15 kilomètres et quel trajet! Après un 5 km à courir dans un verger (pommes incluses!), le coureur retrouve le bitume pour les 10 kilomètres restants et traverse le village jusqu’au rang La Petite Caroline où le vrai plaisir commence! Ce chemin tout en pentes propose aux participants une première montée de 2,5 kilomètres et un gain d’altitude d’une quarantaine de mètres avant de redescendre tout autant vers le rang Grande-Caroline. Le coureur est alors appelé à faire demi-tour à quelques centaines de mètres de l’intersection et doit à nouveau faire face à une ascension sur 2,5 km avant de profiter d’une agréable descente sur trois kilomètres qui mène jusqu’au fil d’arrivée.
Joggeurs, une fois arrivés en haut de la montée (exigeante), prenez un quart de seconde pour admirer le panorama qu’offre ce point de vue sur la région. Assez beau pour faire oublier les douleurs aux jambes!
5-10k des plages
Venise-en-Québec
2e édition
4 septembre 2015
Distances offertes: 5-10 km
Ouverture des inscriptions le 1er février 2015
Cette course, qui propose un trajet de 5 et 10 kilomètres, propose aux coureurs un parcours relativement rapide avec pratiquement aucun dénivelé. Qui plus est, les participants peuvent déambuler aux abords de la baie Missisquoi qui offre un splendide coup d’oeil. L’édition 2015 aura lieu le vendredi soir précédent la fête du Travail. L’organisation prépare un BBQ d’après-course et souhaite présenter un spectacle, de quoi bien débuter un long week-end!
Demi-marathon de Granby
Granby
9e édition
Distances offertes: 1-2-5-10-21 km
4 000 coureurs attendus
Autre rendez-vous qui n’a plus besoin de présentation, le Demi-marathon de Granby (DMG) change de date et revient à ses premiers amours. Cet événement très couru en automne offre la ville et la campagne aux joggeurs, tant pour le 5, le 10 ou le 21,1 kilomètres. L’ensemble des trajets permet aux participants de courir en zone urbaine en plus de marteler le sol des pistes cyclables en secteur plus reculé. Si bien que le parcours du demi-marathon (21,1k) a la particularité d’offrir aux amateurs de course à pied un amalgame de dénivelés et utilise près de huit kilomètres du réseau cyclable. Et à cette période de l’année, les trotteurs auront droit aux mille et une couleurs de l’automne.
Demi-marathon des microbrasseries
3e édition
8 novembre 2015
Distances offertes: 1-5-10-21-30 km
4 000 coureurs attendus
Le Demi-marathon des microbrasseries, présenté l’an dernier à Mont-Saint-Grégoire, pourrait avoir lieu à Bromont en 2015 (voir autre texte). Les habitués de cet événement qui met les bières de microbrasserie en avant-plan pourraient devoir laisser de côté le plat parcours de Mont-Saint-Grégoire pour les dénivelés typiques de l’Estrie! Une histoire à suivre. Avis aux intéressés, outre les points d’eau sur les parcours, des microbrasseurs offraient de la bière aux coureurs, notamment sur celui du 21,1k.
*En date du 8 janvier 2015
Et les autres courses…
Le Trail de Pâques de Bromont
Un événement de course de «trail» qui se tient le dimanche 5 avril à partir du Centre national de cyclisme de Bromont. Les coureurs pourront s’exercer dans des parcours de 1-2-5 et 10 kilomètres.
XTrail du Mont Sutton
La sixième édition du XTrail de Sutton sera présentée le 30 mai 2015. Il s’agit d’une course à pied en sentiers offrant des parcours de 6,5-11,8 et 22 km au cours desquels racines, roches, boues, ruisseaux et orignaux devront être négociés.
XMan Race Sutton
Le XMan Race est un événement de course à obstacles en montagne d’une distance de 7 kilomètres présenté les 6 et 7 juin 2015. Courir, grimper, ramper, sauter, lancer, transporter une charge, franchir des murs, traverser des ruisseaux, monter des pentes abruptes… les coureurs devront se mesurer à 40 obstacles.
Bromont Ultra
Premier événement du genre au Québec, le Bromont Ultra présente des parcours en sentiers de 6-12-25-55-80 et 160 km qui offrent des conditions automnales. La deuxième édition se tiendra du 9 au 11 octobre 2015.