Passer la relâche sur le terrain de football

ACTIVITÉ. S’initier au football durant la pause scolaire du mois de mars en compagnie d’un joueur professionnel de la Ligue canadienne de football. C’est le scénario que propose le porte-couleurs des Alouettes de Montréal, Christophe Normand, aux jeunes sportifs qui se présentent cette semaine à ses sessions d’entraînement au Complexe Artopex.

Depuis 2018, le centre-arrière des «Moineaux» tient des camps de football afin de promouvoir son sport auprès des jeunes de 11 à 20 ans. Une occasion pour le footballeur de passer du bon temps sur le terrain aux côtés des jeunes qui, dans certains cas, se présentent pour perfectionner leurs habiletés. Technique de course, simulation de jeu, réception de passes, technique. Du football 101 dans le plus grand des plaisirs.

Oui, Christophe Normand aime transmettre sa passion bien qu’il ait été contraint d’annuler son activité hivernale pour les raisons que l’on sait au cours des deux dernières années. «Avant la pandémie, ça fonctionnait super bien. J’avais des groupes qui provenaient de l’école J.-H.-Leclerc, du Collège Mont-Sacré-Coeur et de Marieville. Je recevais plus de 100 jeunes à mes camps», a commenté le joueur des Alouettes. «Dès que ça va être plus facile, c’est clair que je vais les refaire mes camps d’hiver.»

Entre-temps, l’athlète natif de Bromont continue sa préparation en vue de la prochaine saison des Alouettes. Mais n’allez pas croire que le principal intéressé met de côté son intérêt pour le football mineur lorsqu’il endosse l’uniforme bleu et rouge. Bien au contraire, le footballeur redonne régulièrement à son alma mater;  les Castors de l’école Mgr Euclide-Théberge, à Marieville.

«Le coaching au football, ça m’intéresse et je m’implique déjà durant l’automne. Je retourne à Marieville au moins une fois par semaine pour voir les plus vieux et les plus jeunes et pour pratiquer avec eux. C’est sûr qu’après ma carrière, je vais m’investir dans le football.»