Place au soccer à Granby! 

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Place au soccer à Granby! 
Le soccer à la cote auprès des jeunes depuis quelques années dans la région de Saint-Alphonse-de-Granby. (Photo : Granby Express-archives)

SOCCER. À trois jours du début des compétitions, les préparatifs vont bon train pour le Tournoi national de soccer Mario Robitaille. La 37e édition du rendez-vous sportif, l’un des plus imposants de sa catégorie, se déroulera les 7,8 et 9 août à Granby.    

De jeunes sportifs issus de six classes (U5 à U10) fileront à vive allure sur le gazon des parcs Dubuc, Jean-Yves Phaneuf et Terry-Fox à Granby. Environ 2500 joueurs répartis dans 176 équipes ont confirmé leur présence.    

Contrairement à l’an dernier, aucun joueur de 11 ans (U11) ne se pointera à Granby. Les changements aux règles de jeu, concernant le nombre d’enfants sur le terrain notamment, viennent alourdir la logistique et expliquent cette décision selon Mario Robitaille.

«C’était devenu difficile à gérer avec les divers terrains. Ça demandait beaucoup de découpage. Déjà après la dernière édition, nous avons décidé de nous limiter aux plus jeunes.» Une quarantaine d’équipes de ce calibre s’étaient amenées à Granby en 2014. Toutes proportions gardées, le tournoi attirera sensiblement le même nombre de formations cette année.  

En accueillant les six catégories d’âge mentionnées, l’organisation peut se permettre de concentrer ses activités que sur ces trois seuls sites, contrairement aux éditions précédentes. «On peut se permettre de faire plus de matchs sur moins de terrains», observe l’instigateur du tournoi.    

Pas de U4

L’organisation souhaitait accueillir pour une première fois des équipes d’enfants de quatre ans (U4). Seulement deux formations ont démontré de l’intérêt, si bien qu’il a été décidé de repousser d’un an l’initiative.      

Malgré le retrait du U11, le président Mario Robitaille est d’avis que le tournoi demeure l’un des plus relevés au Québec. «Pour ces catégories d’âge, c’est encore le plus gros tournoi. Le samedi demeure notre journée la plus occupée.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires