Première sortie réussie pour les Loutres

NATATION. Après des mois d’attente, les membres des -Loutres de -Granby ont vécu récemment la frénésie d’une compétition locale et amicale à l’intérieur des couloirs du nouveau centre aquatique. Une expérience concluante et enrichissante pour la centaine de nageurs entraînés par -Nadine -Rolland.

Oui, la natation compétitive se porte bien à -Granby. Tellement que le club affiche complet depuis août dernier. « -Je ne prends plus personne », ironise -Nadine -Rolland qui dirige les athlètes avec son partenaire de vie, -Frédérick -Asselin. « 101 nageurs compétitifs, on n’a jamais vu ça », -ajoute-t-elle. Selon elle, l’ouverture du nouveau centre aquatique, les derniers jeux olympiques d’été et la reprise des sports peuvent expliquer en partie ce regain de popularité de la natation chez les jeunes.

Et la relève semble être au -rendez-vous chez les -Loutres. Dans la catégorie des 10 ans et moins, une cinquantaine de nageurs gravitent dans le giron du club de natation. « -La relève est fantastique et c’est vraiment cool », fait savoir l’entraîneuse de natation.

D’ailleurs, le 20 novembre dernier, les jeunes nageurs et les vétérans plus aguerris se sont amusés à prendre le départ lors de la rencontre des -Loutres. Durant quatre heures, l’organisation a donné l’occasion à ses ouailles de compétitionner entre eux. Un prélude à la première épreuve de la saison qui aura lieu les 11 et 12 décembre toujours au complexe aquatique de la rue -Léon-Harmel. Pour l’heure, un ou deux clubs devraient être de la partie. Dix corridors, des épreuves préliminaires, des finales, des podiums et des médailles. Tout le décorum sera mis en place, promet -Nadine -Rolland.

Une coupe des régions en février

Au retour des -Fêtes, les nageurs et les entraîneurs se remettront au boulot pour se préparer au premier vrai test de la saison : la coupe des régions présentée à -Granby, du 18 au 20 février 2022. Cette rencontre sportive mettra aux prises les meilleurs athlètes de 11 ans des équipes de l’Association de natation -Centre-du-Québec, -Estrie et -Richelieu-Yamaska (ANCEQRY) composée des villes de -Granby, -Saint-Hyacinthe, -Drummondville, -Victoriaville, -Sherbrooke, -Sorel, -Magog et -Cowansville.

« -Pendant la pandémie, il y a eu des changements au niveau de la natation au -Québec. Les compétitions double A sont remplacés par la coupe des régions qui met en valeur les meilleurs éléments des huit clubs de la la région. C’est nous qui allons accueillir cette compétition comme il se doit et on va être fin prêt », mentionne -Nadine -Rolland.

Au jeu des prédictions pour cette année, l’entraîneuse des -Loutres ne s’en cache pas. Elle aimerait bien voir son club se hisser dans le top 3 de l’ANCEQRY. « -On a des forces un peu partout, mais en même temps, je ne veux pas mettre de pression sur personne parce que je ne connais pas les forces des autres clubs ni l’état des troupes -post-pandémiques. »