Des qualifications déterminantes pour Max Parrot

OLYMPIQUES. La fierté olympique de Bromont, le surfeur des neiges Maxence Parrot, tentera de décrocher sa deuxième médaille à Pyeongchang, ce vendredi, lors de la finale de la toute première épreuve olympique de Big Air, sa spécialité. Si sa performance est fortement attendue, les qualifications de mardi soir constituent une étape décisive et cruciale.

Faisant un pied de nez à deux lourdes chutes, Parrot a atterri à la perfection lors de son troisième essai en finale du Slopestyle, le 10 février. Cette performance lui a valu 86 points et la médaille d’argent ; il a d’ailleurs terminé tout juste devant son compatriote Canadien, Mark McMorris.

Bien avant de préparer sa stratégie en vue de la finale du Big Air, l’athlète de 23 ans devra en quelque sorte répéter cette recette. S’étant classé premier en qualifications du Slopestyle, il avait pu s’élancer en dernier lieu, un immense avantage, rappelle l’analyste en surf des neiges pour Radio-Canada, Alexis Caron-Côté, dépêché à Pyeongchang : «On veut terminer le plus haut possible dans le classement pour pouvoir voir toutes les descentes de nos compétiteurs». Le tout permet d’ajuster son saut quant aux prouesses ou rotations en fonction des performances des autres olympiens. «(On parle de) 1620 degrés, et même 1800, que Parrot avait réussi à atterrir aux derniers XGames pour se sauver avec l’or», ajoute l’expert.

Rappelons que le Big Air ne contient qu’un seul saut. Les athlètes tentent d’atteindre une altitude et une distance propices à l’exécution de figures acrobatiques, et évidemment, de conclure leurs prouesses par un atterrissage sans faille. «On a vu le vent jouer les trouble-fêtes lors des qualifications chez les femmes, vent qui ne risque pas d’être un problème à Alpensia, où se déroulera l’épreuve de Big Air», assure  M. Caron-Côté au GranbyExpress.

Précisons que les athlètes bénéficieront de deux essais en qualifications et de trois en finale. Les deux meilleurs résultats finaux sont additionnés pour le classement ultime. Le Montérégien sera encore une fois parmi les favoris vendredi, toujours aux côtés du Saskatchewanais Mark McMorris, lui aussi considéré comme l’un des meilleurs au Canada dans cette épreuve.

Les qualifications débutent à 19h30 (heure du Québec) mardi soir. Douze des 30 athlètes participant se tailleront une place en finale, présentée vendredi dès 20h. Rappelons que Parrot et McMorris, sont devenus, le 10 février, les deux premiers Canadiens à mettre la main sur une médaille en Corée du sud.