Retour des courses sur glace à Roxton Pond

SPORT MOTORISÉ. Les motocross, les VTT et les autos vont s’emparer des eaux glacées du lac Roxton, le mois prochain. Les courses hivernales sont en effet de retour sur l’étendue gelée avec la présentation de la 2e étape de la série Eskape Québec, le dimanche 8 février.

Présenté sur un circuit aménagé à deux pas de la plage de la Fondation Roger-Talbot, l’événement motorisé hivernal repart de plus belle. Après plus de cinq ans d’absence, les promoteurs Karl Daigle, Jimmy et Samuel Bérard, relancent les courses sur glace à Roxton Pond.

«Ça faisait longtemps qu’on en parlait et on se disait…ça serait le fun de ramener ça à Roxton Pond», indique Jimmy Bérard.

Aux dires de l’organisateur, les autorités municipales roxtonaises n’ont pas été difficiles à convaincre. «Ça s’est super bien passé. Ils nous ont bien accueillis et ils ont été très coopératifs. On veut être de retour annuellement et c’est notre but», mentionne M. Bérard.

Pour l’édition 2015, Jimmy Bérard prévoit accueillir une centaine de participants d’un peu partout province. La Haute-Yamaska et les environs seront bien représentés avec la présence des coureurs Karl Daigle (Roxton Pond), Samuel Bérard (Saint-Alphonse) et Samuel Desbiens (Ange-Gardien).

Outre les motocross et les VTT, la programmation proposera, pour une première fois à Roxton Pond, des confrontations sur piste impliquant des voitures 4 cylindres.

Au chapitre de l’assistance, les organisateurs espèrent attirer plus de 1500 spectateurs. Après un arrêt à Lavaltrie, ce dimanche 25 janvier, la série Eskape Québec débarque ensuite à Roxton Pond et met un terme à ses activités en couronnant ses champions, le 28 février, à Berthierville.

De promoteur à porte-parole

Après avoir organisé les courses sur glace à Roxton Pond aux côtés de son père durant quelques années, Andrew Ranger se contente cette année du rôle de porte-parole de l’événement. Le pilote de NASCAR se dit toutefois bien heureux revoir déambuler les engins sur le lac.

«Je le savais que le village voulait des courses (…). Faire des courses, c’est solliciter des commanditaires et c’est du temps. Avec la famille, trois enfants…je n’avais plus le temps de m’en occuper. Mais je vais être ici pour les courses», confie Andrew Ranger.

Les amateurs pourront voir à l’œuvre les maîtres de la glace dès 9h dans le cadre des qualifications. Sur le coup de 13h30, place aux grandes finales dans les différentes catégories. Entrée: 15 $ et gratuit pour les 12 ans et moins.