Réunis pour une pratique de hockey

HOCKEY. Imaginez pour un instant que vous êtes étudiant au programme sports-études hockey à l’école secondaire Massey-Vanier de Cowansville et que votre prochaine pratique sera avec les Inouk du Cégep de Granby de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. C’est bel et bien ce qui est arrivé récemment au Centre sportif Léonard-Grondin.

Une journée spéciale pour les joueurs des Gouverneurs de Massey-Vanier (niveau M18-D1). Juste d’avoir la chance de pouvoir s’amuser, échanger et aussi de pouvoir se comparer à des meilleurs et plus grands qu’eux, ça n’a pas de prix. Et quoi de mieux qu’un diner d’équipe pour commencer la visite. Le tout suivi d’une séance d’enseignement vidéo.  

Les Cowansvillois ont par ailleurs eu le privilège de visiter les installations d’une équipe junior, en allant du vestiaire jusqu’à la salle d’équipement, sans oublier la cafétéria ainsi que de regarder un match en cours mettant en vedette des joueurs de niveau R18-D3 venant de la région de Soulanges.

Sur la glace, les Gouverneurs se sont ensuite retrouvés avec les Inouk de 17-18 ans. Le but de l’exercice? Faire réaliser aux joueurs de Massey-Vanier qu’ils ne sont peut-être pas aussi loin qu’ils le pensent, soit d’atteindre le hockey junior.

Un entraîneur passionné

L’entraîneur des Inouk, Louis-Philippe Blanchet, se passionne pour son sport. Celui qu’on surnomme « LP » ne cumule trois postes de « coach » simultanément. En plus de diriger les Inouk, l’homme de hockey travaille  également avec les équipes M18-D1 et M13-AAA-Élite des Gouverneurs de Massey-Vanier.

Le développement du talent d’ici est un autre aspect important qu’a souligné LP au cours de l’entrevue. Pour lui, c’est une mission de faire ressortir le meilleur des joueurs de la région surtout dans un contexte sport-études. La vision sportive est d’enseigner aux espoirs et de tenter de les développer jusqu’au niveau AAA. « Oui, j’ai vu des joueurs qui ont le potentiel de se rendre jusqu’au niveau junior AAA et peut-être même un jour avec les Inouk », a conclu l’entraîneur d’expérience. Avec la collaboration de Pierre Godbout.