Terrain de soccer à surface synthétique de Bromont: c’est parti!

Le printemps prochain, les amateurs de ballon rond de Bromont pourront s’en donner à cœur joie sur un tout nouveau terrain de soccer à surface synthétique. Les travaux de ce grand projet de 2,4M $, fruit d’un partenariat entre la Ville de Bromont, la commission scolaire du Val-des-Cerfs et Développement économique Canada, ont débuté lundi, entre l’aréna et l’école de La Chantignole.

Ce terrain, d’une superficie de 100 mètres par 60 mètres, servira toutes les catégories de joueurs, tant les enfants que les adultes.

De niveau provincial, il pourra accueillir 11 joueurs et se convertir en deux terrains de sept joueurs.

«La journée d’aujourd’hui est la concrétisation de beaucoup d’efforts au cours des derniers mois, des dernières années, a affirmé le président du Club de soccer de Bromont, Étienne Lemieux. Le projet de terrain de soccer synthétique est un projet auquel tenait beaucoup le Club de soccer depuis un certain nombre d’années, et c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté aujourd’hui qu’on en fait l’annonce officielle.»

«Si on est là ce matin, c’est parce que le Club de soccer de Bromont a réussi à concerter le milieu», a tenu à souligner la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, lors de la conférence de presse.

En plus du financement de 1,2M $ de la Ville de Bromont et de la contribution de 720 000$ de la CSVDC, le projet a pu devenir réalité grâce à la contribution de 500 000$ du gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada en vertu du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire, pour un total de 2 420 000$.

Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu devait assister à l’événement, mais un imprévu l’en a empêché.

Le terrain de soccer à surface synthétique viendra s’ajouter au Campus récréo-éducatif Germain-Désourdy, un parc dans lequel nous retrouvons l’école, la bibliothèque, l’aréna, les terrains de tennis et un plateau multisports qui se transforme en patinoire extérieure l’hiver venu.

«Une sacré bonne nouvelle»

Pour le président de la CSVDC Guy Vincent, cette annonce de partenariat est une «sacré bonne nouvelle».

«Le ballon rond est certainement de plus en plus populaire, et surtout auprès de nos jeunes qui ont tellement besoin d’exercice et de se tenir en forme pour assurer leur réussite scolaire», s’est réjoui M. Vincent.

D’autant plus que le soccer a connu une forte popularité au cours des dernières années à Bromont (voir tableau ci-bas).

Les avantages d’une nouvelle surface synthétique plutôt qu’une surface naturelle sont nombreux : en plus de réduire les coûts d’entretien, elle permettra d’allonger la saison et, du coup, de combler les besoins de l’École de la Chantignole pour la pratique de soccer et de football.

De plus, le terrain, en plus d’être entièrement clôturé, sera éclairé en soirée, une nouveauté à Bromont.

L’Impact au printemps ?

Les travaux d’excavation pour ce projet d’envergure ont débuté lundi matin et devraient durer de quatre à cinq semaines.

Le terrain devrait être prêt à la fin mars ou au début avril 2014, donc à temps pour le début de la prochaine année de soccer.

Afin d’inaugurer la nouvelle surface, les joueurs de l’Impact de Montréal pourraient y être invités, le temps d’une pratique.

Le dossier sera discuté en décembre, a-t-on indiqué lundi.

«En plus, ça ferait partie des fêtes du 50e de Bromont. On va se croiser les doigts !», a conclu Étienne Lemieux.

 

Le Club de soccer de Bromont en bref

 -Fondé en 2003

-Compte près de 500 membres âgés de 4 ans à l’âge adulte

-Une soixantaine d’entraîneurs et d’assistants encadrent les joueurs, en plus d’une dizaine de bénévoles

-Au cours des cinq dernières années, les inscriptions ont augmenté de 25%

-Il s’agit de l’activité et du club sportif regroupant le plus grand nombre de participants à Bromont